Catégories Windows 7, Windows Vista

Exclure un dossier du moteur d’indexation sous Windows 7 / Vista


Figurant parmi l’une des nouvelles fonctionnalités du nouvel OS de Microsoft, le moteur d’indexation a tôt fait de se révéler indispensable tant il vous simplifiera la vie (lancement rapide d’applications, recherche dans le contenu de vos mails et autres documents, etc.). Cependant, il peut être intéressant de ne pas indexer certains emplacements tant ces derniers sont à même de subir des modifications fréquentes (Bureau, Téléchargements, etc.).

Ce tutoriel réalisé à la base sous Windows Vista, fonctionne à l’identique pour Windows 7.

Présentation

Certains dossiers comme le Bureau ou les Téléchargements sont constamment modifiés. Des fichiers apparaissent et disparaissent de manière effrénée si bien que le moteur d’indexation ne cessera de mettre à jour son index.

Or, ces dossiers font souvent office d’emplacements temporaires et qui n’ont nullement besoin de figurer dans un index pour des recherches ultérieures.

Modifications des options d’indexation de Windows Vista

Pour empêcher Vista de les indexer et, par la même occasion, de gagner quelque peu en performances, inscrivez Options d’indexation dans le champ de recherche du menu Démarrer.

Capture d'écran - Menu Démarrer, options d'indexation
Capture d'écran - Menu Démarrer, options d'indexation

Vous pouvez également passer par le Panneau de configuration, passez en mode d’affichage classique puis double-cliquez sur le module Options d’indexation.

Une fois le module ouvert, cliquez sur le bouton Modifier. C’est ici que nous allons indiquer les emplacements à ne pas indexer.

Capture d'écran - Options d'indexation, choix des emplacements à exclure de lindex
Capture d'écran - Options d'indexation, choix des emplacements à exclure de lindex

Pour exclure un ou plusieurs dossiers, décochez ceux de votre choix puis validez en cliquant sur OK.

Vous pouvez notamment exclure les dossiers régulièrement modifiés – le Bureau et les Téléchargements, mais aussi certains dossiers privés qui n’ont rien à faire dans un index.

Pour validez le tout, cliquez sur le bouton Fermer.

Cette astuce peut être étendue à bien des situations. Vous pouvez notamment indiquer de ne pas indexer l’intégralité d’une partition tel que le disque dur système, par exemple.

Et vous, amis lecteurs ou visiteurs de passage – mais qui êtes les bienvenues également :D, préférez-vous une indexation totale, partielle ou carrément inexistante ?

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.