Catégories Windows Vista

Supprimer les fichiers d'installation de Windows Vista SP1


L’installation du Service Pack 1 de Vista occupe près de 1 Go d’espace disque. Ces fichiers sont nécessaires pour le cas où vous envisageriez de le désinstaller et restaurer ainsi la version d’origine. Toutefois, si vous n’avez rencontré aucun problème lors de son installation, ces fichiers de sauvegarde deviennent complètement inutiles d’autant plus qu’ils sont sujets à un haut degré de fragmentation. Alors, envie de gagner 1 Go d’espace disque et d’optimiser les performances de votre PC ? Suivez le guide !

Pour désinstaller les fichiers de sauvegarde du Service Pack 1 de Vista, Microsoft a frappé un grand coup ! Accrochez-vous…

En effet, un utilitaire a été intégré pour automatiser cette tâche. Pour le lancer, saisissez tout simplement la commande suivante dans le champ de recherche du menu Démarrer :

vsp1cln.exe
Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande
Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande

Une invite de commande s’affiche alors.

Capture d'écran - Invite de commandes, validation des actions
Capture d'écran - Invite de commandes, validation des actions

Pressez la touche O pour confirmer l’action de suppression.

Capture d'écran - Invite de commande, processus de suppression en cours
Capture d'écran - Invite de commande, processus de suppression en cours

Patientez quelques instants puis allez jeter un coup d’œil sur l’état de vos disques… et hop, un petit giga en moins !

Notez que l’opération est irréversible comme vous pouvez vous en douter. Une fois effacés, le SP1 ne pourra plus être désinstallé à moins de reformater votre PC en version originale.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • pgym

    bonjour,
    N’est-il pas plus sur de conserver l’instal du sp1 en cas ou?
    Stockage et opérations de partitionnement:je ne trouve pas cet article?
    Re merci pour le bon boulot.

    pgym
    PS:Je recois les courriels du blog MAIGRET ,pourquoi une police si petite? (je suis bigleux).

  • @pgym : pour la police de la newsletter, je me charge de voir ce que je peux faire et merci de me le faire remarquer.

    Stockage et opérations de partitionnement se trouve dans la catégorie Windows Vista.

    Conserver le SP1 n’est utile que si tu comptes repasser en version originale de Vista. Ceci dit, vu la quantité phénoménale de mises à jour qu’à connu le système, je ne te le recommande guère. De plus, tu pourras toujours le retélécharger sur le Web si tu envisages de reformater, par exemple.

    Et merci à toi !

    P.S : les réponses sont en sens inverse !

  • pgym

    Bonjour,
    Merci pour les réponses,sp1maintenant c’est limpide mon neurone a enregistré ,chemin pour stockage et opérations de partitionnement ok.
    pour la police de la newsletter super plus besoin de se coller le pif sur l’écran et tout cela en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire,(l’écrire en l’occurrence).
    PGYM

  • 40160

    bonjour
    Je viens de m’apercevoir que j’ai chargé 2 fois le SP1. Y a-t-il eu 2 chargements (19/03 et 08/09), comme enregistré dans la liste des mises à jour?. La commande de désinstallation effacera- t-elle les fichiers des 2 chargements?.
    Par ailleurs je constate que l’historique des mises à jour et le récapitulatif des mises à jour installées diffèrent (l’historique étant plus complet).

  • @40160 : je ne comprends pas bien lorsque tu dis que tu as chargé 2 fois le SP1 ? Si le SP1 est déjà installé sur ton PC, alors oui tu peux suivre la procédure indiquée ci-dessus en prenant en compte le fait que cette action sera irréversible.

    Si tu veux parler de l’historique de l’ensemble des mises à jour proposées par le SP1 et celles réellement installées sur ton PC, cela est normal qu’il y ait des différences. En fait, si tu effectues régulièrement des mises à jour via Windows Update, le SP1 ne va pas réinstaller celles qui sont déjà présentes. De même, en fonction de ton matériel, il me semble que l’on peut également obtenir des variations.

    Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question…

  • 40160

    merci pour la réponse.

    Pour ce qui est du chargement il me semblait l’avoir fait en mars (ça figure dans l’historique). En septembre j’ai retrouvé SP1 en proposition de mise à jour; que j’ai effectuée (au cas où…). Or, dans le listing des mises à jour ne figure que la deuxième action (à ce niveau aurait-elle effacé la première?). Dans un cas comme dans l’autre les délais de réalisation ont été normalement longs.

    Je suis venu sur ce blog à l’occasion d’un lien figurant dans un topic d’un forum sur PcAstuces.