Catégories Windows 7

Graver des fichiers ISO avec Windows Seven


Une des nouveautés de Windows Seven est la possibilité de graver en natif des images ISO sur un CD/DVD. Pratique pour ne pas encombrer son disque dur de logiciels dit « Usines à Gaz » de type Nero. La démarche à suivre dans la suite de l’article.

Commencez par insérer un CD/DVD vierge dans votre graveur. Recherchez ensuite votre image disque au format ISO et faites un clic-droit sur cette dernière. Optez pour Ouvrir avec puis Graveur d’image de disque Windows.

Capture décran - Gravure dun fichier ISO (étape 1)
Capture d'écran - Gravure d'un fichier ISO (étape 1)

L’assistant de gravure démarre. Sélectionner votre graveur dans la liste déroulante si vous en avez plusieurs, cochez la case Vérifier le disque après la gravure si vous le souhaitez, et cliquez sur Graver.

Capture décran - Gravure dun fichier ISO (étape 2)
Capture d'écran - Gravure d'un fichier ISO (étape 2)

Patientez quelques minutes, le temps que votre graveur copie les fichiers.

Capture décran - Gravure dun fichier ISO (étape 3)
Capture d'écran - Gravure d'un fichier ISO (étape 3)

Une fois le processus terminé, cliquez sur Fermer.

Capture décran - Gravure dun fichier ISO (étape 4)
Capture d'écran - Gravure d'un fichier ISO (étape 4)

En insérant de nouveau votre disque gravé dans le lecteur, le menu d’installation d’Ubuntu s’exécute dans notre cas :

Capture décran - Lancement du disque après gravure (ex: Ubuntu)
Capture d'écran - Lancement du disque après gravure (ex: Ubuntu)

Vous remarquerez que les fichiers contenus dans l’ISO se sont automatiquement extraits à la racine du disque. Sachez également que vous avez la possibilité de monter cette image virtuellement sans utiliser de graveur.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • gojcg

    Bonjour,

    Les disques durs sont de plus en plus « logeables » ; pourquoi se donner le mal de graver un DVD (qu’il faudra chercher dans un collection de DVD) plutôt que de sauvegarder l’image sur un second disque dur ?

  • @gojcg : Bonjour,
    en réalité cela dépend de l’utilisation que l’on en fait. Admettons que Windows plante : impossible de démarrer. La seule solution est d’avoir le CD d’installation sous la main pour pouvoir booter et réparer, ce qui aurait été impossible avec un DD externe,d’où cet article.
    Enfin, un autre exemple est le fait de pouvoir partager beaucoup plus facilement l’ISO avec des amis : moins de contraintes techniques pour tout le monde.
    Bref, il faut peser le pour et le contre en fonction des situations

  • gojcg

    Bonsoir,

    J’ai réagi à votre article car il faut que je m’intéresse depuis peu à Windows seven, mon PC sous XP ayant sa carte-mère en panne. Il ne m’a pas paru bon de faire le choix de XP sur le prochain, bien que sa maintenance par Microsoft coure jusqu’en 2014 d’après Linternaute
    On trouve parfois le conseil d’attendre octobre pour acheter un PC avec Windows seven ; Vous avez peut-être des idées sur la question et sur les mesures à prendre pour suivre sur ce nouveau PC les meilleurs méthodes de maintenance dès le départ.

    Merci

  • gojcg : pour ma part, je te conseillerais d’attendre la sortie effective de Windows Seven. En effet, Vista étant le système actuellement proposé cela t’éviterait d’avoir à reformater quelques semaines après l’achat.

    De plus, tous les pilotes ne sont pas encore au point pour Seven même si la grande majorité le sont car utilisables aussi bien sous Vista que sous Seven.

    Question maintenance, on reste dans les classiques de Windows. Nettoyer régulièrement avec Ccleaner ou l’outil de nettoyage de disque, défragmenter aussi souvent que nécessaire, positionner ses données sur une partition secondaire, etc.

    Bien entendu, de nouveaux tutoriels viendront étoffer la catégorie Seven ce qui te permettra, je l’espère, d’y voir plus clair sur certains points et de découvrir de nouvelles fonctionnalités de Seven.

    Si tu envisages de changer de PC, un conseil important : optes pour une carte graphique avec au moins 256 Mo de mémoire, 512 étant recommandé. Passer de XP à Vista ou Seven, c’est avant tout bénéficier d’une interface 3D qui, par conséquent, nécessite une carte graphique puissante d’autant plus qu’il s’agit d’un composant dont l’importance ne cesse de croître (télévision HD, jeux next-gen, interface Aero, etc.).

    Voila, si tu as d’autres questions, nous sommes là !

  • gojcg

    Bonsoir Maigret,

    Depuis pas mal de temps, j’avais des soucis avec mon PC au démarrage : il ne fallait pas l’éteindre… La dernière fois qu’il a démarré, il l’a fait au bout de 2 à 3 heures.
    Pour une question de prise TV à plus de 5 m du plan de travail (réception de la TV sur une clé TNT branchée sur PC ou portable), pour accéder à la prise sans avoir à tout bouger, je me suis décidé à modifier les positions des équipements, et à débrancher le PC : cette fois-ci, son repos s’est révélé éternel.

    A priori je pensais que c’était l’alimentation car je trouvais que les réactions du PC au démarrage était parfois surprenantes. J’avais la solution d’aller chez un assembleur avec magasin et de lui dire : mon alimentation est en panne, il faut la changer
    ou de faire appel à un assembleur sans magasin, assembleur dont j’avais de bons échos ; j’ai fait ce choix.
    L’assembleur est arrivé avec son testeur :mon alimentation était trouvée en parfait état ; c’était la carte mère qui était en panne.
    Je me suis décidé à acheter un nouvel équipement en prenant l’option Windows7 de base , quoique l’assembleur eût préféré le choix d’XP

    Sur PC Astuces j’ai exposé mes interrogations, qui, en pratique, restent entières.
    http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=1042
    Compte tenu de mes doutes sur Windows 7 , l’assembleur m’a précisé

    « Comme vous le savez, Windows XP est aujourd’hui le système d’exploitation le
    plus fiable du marché; comme convenu, il sera donc installé sur votre ordinateur
    avec la migration vers Windows 7 prévue à cet effet par Microsoft. »

    Windows 7 sera en option de base 32 bits, l’assembleur estimant que les pilotes pour 64 bits étant encore peu nombreux.

    Voilà où j’en suis… Pour Windows7 je vois qu’il y a des options de licence pour 3 équipements… Je suppose qu’il s’agit d’équipements en service simultanément et non successivement, sinon le choix de cette option serait intéressante.

    Réponse bien longue à poursuivre peut-être sur un forum ?

    Bonsoir