Catégories Firefox

Installer des extensions non compatibles avec Firefox


Vous venez de mettre à jour Firefox et vous ne pouvez plus utiliser certaines de vos extensions favorites ? Vous souhaitez installer une extension non compatible avec une ancienne version de Firefox ? Il existe une astuce permettant de passer outre les notifications de sécurité et de compatibilité, en voici les détails.

Pour mettre en place ce contournement, ouvrez un nouvel onglet puis inscrivez about:config.

Capture d'écran - Avertissement about:config
Capture d'écran - Avertissement about:config
Passez l’avertissement – présentant une touche d’humour sous Firefox 3, faites un clic droit puis Nouvelle et créez 2 nouvelles valeurs booléennes intitulées extensions.checkUpdateSecurity et extensions.checkCompatibility que vous positionnerez sur False.

Capture d'écran - Création d'une nouvelle valeur booléenne
Capture d'écran - Création d'une nouvelle valeur booléenne
Redémarrez le navigateur puis télécharger les extensions incompatibles que vous envisagez d’installer malgré tout.

Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de Mozilla, effectuez une recherche et téléchargez l’extension de votre choix sur le site officiel de l’auteur dont le lien figure généralement sur la page de présentation de l’extension.

Cette méthode permettra de contourner la restriction de Mozilla.

Cette astuce présente un risque potentiel de corruption de votre profil utilisateur. Certaines extensions sont, en effet, réellement incompatibles avec une mise à jour une version ancienne de Firefox, d’où l’instauration d’une protection dans le téléchargement de celles-ci. Je vous conseille donc d’effectuer une sauvegarde de vos marques-pages au cas où vous seriez dans l’obligation de réinstaller le navigateur.

Et vous, amis lecteurs ou de simple passage, êtes-vous parvenus à faire fonctionner des extensions incompatibles ? Faites nous part de vos retours !

15 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • jbj

    ça c’est le genre de truc « toujours bon à savoir », surtpout avec la sortie de la RC de FF3 (Très bien FF3 au passage!)
    Sinon, pour ceux qui sont allergiques à about:config, il existe une interface graphique. C’est pas avec IE qu’on verrait ça

  • Ah ça c’est clair ! Et puis Firefox 3 est vraiment un excellent cru, tous les jours je découvre un nouveau truc pratique qui facilite la vie.
    Par exemple, pour ouvrir un nouvel onglet – au lieu de faire clic droit nouvel onglet, Ctrl + T, Fichier puis Nouvel onglet, on peut désormais double-cliquez sur la barre d’onglet pour en ouvrir un autre.

  • Je plussoie, c’est une très bonne mouture.
    Sous Linux, ce truc fonctionne également.
    Perso, j’ai réussi à utiliser toutes les extension non compatibles que je souhaitais (TabMixPlus notamment, jusqu’à ce que je découvre qu’une version béta fonctionnait avec la version 3).

  • Alain

    Oui sur le site de l’auteur de cette très bonne extension.
    D’ailleurs avec elle, il y a une manip pour ajouter un onglet d’un clic :
    [url=http://www.zimagez.com/zimage/boutononglet.php][img]http://www.zimagez.com/Image/boutononglet.jpg[/img][/url]

  • TSS

    Bonsoir Maigret –
    Beaucoup de plaisir à retrouver ce site – Je voudrais savoir s’il existe une astuce identique pour les thèmes – J’en utilisais sous FF2 mais qui malheureusement n’ont pas été mis à jour sous FF3 – La procédure about:config me semblant moins ch …….ante à réaliser que celle de la modif du fichier RDF – J’espère avoir une réponse et l’ttend avec impatience – A+ peut-être – Bien amicalement TSS

  • @TSS : rebienvenue sur mon blog alors ! Je n’ai pas la solution à ta question mais c’est une très bonne idée de tutoriel. Je vais donc entamer des recherches et tester quelques trucs personnels. Si j’y arrive, je te fais signe ici même.

  • @TSS : voici où en sont parvenus mes recherches. J’ai tout d’abord tenté de créer 2 nouvelles clés similaires à celles présentées dans cet article en remplaçant le mot extensions par themes. Malgré tout, cela ne fonctionne pas.

    Ensuite, j’ai remarqué qu’il était possible de passer outre le vérificateur de sécurité en se connectant sur le site des add-ons de Mozilla. Toutefois, l’installation échoue. Nouvel échec donc.

    La seule et unique méthode qui fonctionne – même si le résultat n’est pas satisfaisant en termes d’affichage (d’où l’utilité d’un système de vérificateur de version), consiste à modifier le fichier install.rdf. Cela n’est pas très compliqué et il me semble que plusieurs commentaires avaient déjà décrit cette façon de faire. Cependant, si tu es intéresse je pourrais faire un tutoriel détaillé sur la question. Qu’en dis-tu ?

  • TSS

    Hello Maigret – Merci de t’être donné tout ce mal – Pour répondre à ta deuxième question, oui je connais ce tuto pour les extensions – Mais je ne crois pas que changer le2.0.0.* par 3.08 soit suffisant – Qu’en penses -tu ? Il me semble qu’il faudrait encore changer quelque -chose mais je ne sais pas quoi – Quant à la création d’un tuto détaillé moi je suis « fana » (quand tu veux ,dès que ton emploi du temps te le permettra – Je me permets de t’envoyer les thèmes qui me plaisaient sous FF2 et non mis à jour sous FF3 (Blue ice, Aquatint black et
    – Silver skin – et une extension qui soit disant est déjà adaptée pour FF3, mais qui ne fonctionne pas tout à fait car elle a tendance à noircir tout l »écran par moment c’est Tab effect – Au plaisir de te lire – Bien amicalement

  • @TSS : et bien si justement en changeant le numéro de version l’installation fonctionne. Mais le gros problème reste l’affichage car Firefox 2 et Firefox 3 ne sont pas très compatible de ce côté là. Et ça, ce n’est pas une manipulation qui va le changer.

    Donc, je ne pourrais pas faire de tutoriel là dessus… désolé !

    Et merci de te compter parmi les lecteurs fidèles de ce blog !

    P.S : tous les lecteurs sont traités au même niveau, ne soyez pas jaloux !

  • TSS

    Hello Maigret – Je suis désolé de constater que tu t’es donné beaucoup de mal pour rien – Mais cela valait le coup d’essayer pour les thèmes non ? – Je vais patienter, en espérant qu’ils seront mis à jour prochainement – Bonne continuation pour la suite de tes activités et à bientôt peut-être – Amicalement –