Catégories Windows Vista

Réduire le temps de démarrage de Vista via msconfig


L’outil de Configuration du système, communément appelé msconfig, offre de nombreuses possibilités pour paramétrer finement le démarrage de votre PC. L’astuce la plus connue consiste à décochez les programmes qui se lancent au boot de l’ordinateur, en voici une autre, moins connue car ayant fait son apparition avec les processeurs double-cœurs et quadri-cœurs.

Cette astuce s’adresse aux possesseurs de CPU nouvelles générations intégrant plusieurs cœurs tels que les Core 2 Duo de chez Intel ou les Athlon X2 Dual-Core de chez AMD. Les versions à 4 cœurs sont également concernés par cette manipulation.

Nous allons donc indiquer le nombre de processeurs qui seront utilisés durant le temps de démarrage du PC (boot). Ainsi, cette action va permettre d’augmenter le nombre de processeurs qui seront impliqués dans le processus de démarrage ce qui aura pour effet de diminuer le temps de boot.

Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer et tapez msconfig puis appuyez sur la touche Entrée. Une nouvelle fenêtre s’affiche intitulée Configuration du système.

Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande msconfig.exe
Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande msconfig.exe
Là, rendez-vous dans l’onglet Démarrer puis cliquez sur Options avancées…

Capture d'écran - Configuration du système, msconfig.exe
Capture d'écran - Configuration du système, msconfig.exe
Cochez la case Nombre de processeurs puis indiquez-en le nombre dans la liste. Dans cette exemple, nous ne pouvons aller au delà de 2 :

Capture d'écran - Options avancées du fichier BOOT
Capture d'écran - Options avancées du fichier BOOT
Validez en cliquant sur OK. Redémarrez le PC pour constater l’accroissement des performances, aussi minime soit-il.

13 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.