Catégories Mac OS X, Windows 7, Windows Vista

Installer Windows 7 avec Boot Camp de MacOS X


Envie de gérer un dual-boot MacOS X et Windows 7/Vista sur votre Mac ? Bootcamp, un utilitaire Apple intégré de base est LA solution à ce problème.

N.B : pour installer Boot Camp en version 64 bits, recherchez les drivers x64 sur le DVD de MacOS X. Sur l’exécutable, faites un clic droit puis Détecter les problèmes de compatibilité. Le processus de vérification terminé, cliquez sur le bouton Démarrer le programme. BootCamp 64 bits peut désormais s’installer correctement.

Création d’une partition Windows

Nous allons dans un premier temps, créez une partition qui sera dédiée au système d’exploitation Windows de Microsoft. Boot Camp supporte toutes les versions de Windows : XP, Vista et 7.

Pour notre tutoriel, nous utiliserons Windows 7 Pro en version 32 bits, les 64 bits étant plus ou moins bien supportées.

A partir de Spotlight, recherchez Assistant Boot Camp. Le premier écran introductif vous permet notamment d’Imprimer le Guide d’installation et de configuration.

Cela dit, la méthode n’est guère très compliquée mais libre à vous de l’avoir sur papier. Sinon, faites Continuer.

Capture d'écran - Assistant Boot Camp, introduction
Capture d'écran - Assistant Boot Camp, introduction

Définissons à présent une partition pour Windows. Des préréglages sont disponibles mais je vous conseille d’utiliser le point de jonction pour faire varier la taille des 2 partitions.

Si vous comptez faire du jeux – ce qui est certainement l’une des raisons de l’installation de Windows sur votre Mac, prévoyez au moins 120 Go.

Dans ma situation, j’ai opté pour 170 Go en fonction du poids des jeux que j’utilise.

Capture d'écran - Assistant Boot Camp, partage du disque dur
Capture d'écran - Assistant Boot Camp, partage du disque dur

Lorsque vous êtes prêts, cliquez sur Partitionner.

Nous sommes maintenant parés pour l’installation de Windows. Insérez donc le DVD d’installation puis cliquez sur le bouton Lancer l’installation.

Vous pouvez également choisir d’installer Windows plus tard, lorsque votre emploi du temps vous le permettra.

A ce moment là, faites Quitter et installer plus tard. Ensuite, relancez l’Assistant Boot Camp puis cochez Démarrer le programme d’installation de Windows et faites Continuer.

Capture d'écran - Assistant Boot Camp, démarrage du processus d'installation
Capture d'écran - Assistant Boot Camp, démarrage du processus d'installation

Installation de Windows 7

La suite n’a rien d’exceptionnelle. Il s’agit d’une installation de Windows, tout ce qu’il y a de plus classique donc. Je vous invite à visionner la vidéo d’installation pour Windows 7 qui vous guidera pas à pas.

Installation des pilotes Boot Camp

Une fois connecté à votre session, il reste une dernière étape : installez les pilotes Boot Camp qui sont spécialement dédiés pour Windows. Ne cherchez donc pas à les supprimer pour en ajouter de nouveaux – je pense notamment au pilote graphique. Vous risqueriez de rendre très instable votre système – j’en ai déjà fait les frais.

Toutefois, Boot Camp est régulièrement mis à jour et donc ses différents pilotes. La version actuelle gère ainsi très bien Windows 7.

Pour en profiter, insérez le DVD de MacOS X Snow Leopard puis exécutez setup.exe.

Capture d'écran - Installation des drivers Boot Camp via le DVD
Capture d'écran - Installation des drivers Boot Camp via le DVD

Choisissez ensuite le troisième module, Pilotes Boot Camp.

Capture d'écran - Installation des pilotes Boot Camp
Capture d'écran - Installation des pilotes Boot Camp

Patientez quelques instants. Il vous sera demandé de redémarrer le système, faites-le puis exécutez Apple Software Update via le menu démarrer.

Vous devriez normalement recevoir une mise à jour de Boot Camp vous permettant notamment de lire et de copier du contenu depuis votre partition HFS (MacOS X).

A installer d’urgence donc !

Bravo ! Vous disposez à présent d’un Mac capable d’exécuter aussi bien Windows que MacOS X. Libre à vous de jongler entre ces 2 mondes ultimes…

157 commentaires

Laisser un commentaire

  • Beatrice

    Super article, merci. ça donne vraiment envie de passer au mac de voir que ça marche pour Seven.

    Je dirais même que 170go c’est pas énorme, quand on voie des jeux comme modernwarfare 2 qui prend quasiment 20go avec l’installation complète !

  • Vincent

    Bonjour,

    Super article (même si beaucoup d’autres existent sur ce sujet), mais il me semble qu’il contient une erreur :

    « une mise à jour de Boot Camp vous permettant notamment de lire et de copier du contenu depuis votre partition HFS (MacOS X). »

    BootCamp permet en standard de lire les partitions HFS. Les mises à jours ne font qu’améliorer la stabilité du logiciel et lui apporter le support de la Magic Mouse (pour la dernière).

    • Bonjour,

      merci de ton commentaire. Dans ma situation, avant la mise à jour de Boot Camp, je ne pouvais pas lire de partitions HFS depuis Windows 7.

      D’ailleurs, comme l’indique Apple, cette màj ajoute le support véritable de Windows 7.

      En revanche, depuis MacOS X, il est possible de lire les 2 partitions en natif.

  • Prince Josuah

    Merci pour l’article.

    La démarche inverse existe-t-elle, et est-elle aussi « facile », pour installer Mac OS sur un PC deja sous Windows ?

    • Officiellement non car Apple ne vend pas des versions boîtes de MacOS X Snow Leopard. Officieusement, c’est plus ou moins possible mais compliqué à mettre en œuvre. La plupart du temps, il te faudra flasher le Bios. De plus, certains drivers manquent toujours à l’appel. Enfin, ça fonctionne avec un nombre très restreint de configurations. Cherches sur Google avec le mot clé Hackintosh pour plus d’infos là dessus.

  • Laurent

    Bonjour. Voilà je suis un mac user, mais pour mon travail je dois installer autocad. Donc je ne vois que cette solution pour y parvenir. J’ai lu que tu installais Windows 7 sur Snow Léopard, ma question est, es-que cela change quelque chose si l’on dispose non pas de Snow mais de Léopard 10.5.8, surtout au niveau de l’installation des drivers quand il demande d’insérer le dvd de Snow Léopard? Merci.

    • Comme indiqué sur le site de Apple, Windows requiert Snow Leopard et Boot Camp 3.1. Cela dit, rien ne t’empêche de faire le test et d’exécuter ensuite Apple Software Updater pour récupérer les mises à jour.

      Sinon, il te faudra investir dans la mise à niveau vers Snow Leopard qui n’est pas très chère en comparaison aux gains de performances obtenus notamment.

      • Laurent

        Merci pour ta réponse. Effectivement, j’ai vu ca peu de temps après sur le site de Apple. Me reste plus qu’à installer la mise à jour et me procurer Windows 7.

  • Mr Soleil

    j’ai intelligemment perdu le cd d’installation de snowleopard.. comment faire d’apres toi pour lancer bootcamp depuis windows sans le cd d’origine??

    ps: Naivement je me demandait si il etait possible de graver bootcamp depuis mon mac et de l’exécuter depuis Windows? ou bien de lancer bootcamp depuis une version de SnowLeopard enregistré sur un disque dure? (une version illégalement télécharger par exemple..)

  • Vinse

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si la manipulation reste la même si on veut totalement désinstaller OS X. Savoir si il suffit de booter Seven normalement et puis ensuite formater tout et remettre en une seule partition pour n’avoir que Seven…

    J’ai cherché sur Google, mais rien ne me satisfait…

    Ensuite, pour le BootCamp. Je pense que la version d’OX X est celle qui est sortie juste avant Snow Leopard. Est-ce que BootCamp est présent sur cette version/sur le CD fourni avec le MAC ?

    D’avance merci.

    • Je ne te conseille pas du tout de supprimer OS X sur un produit Apple. Il ne fonctionne pas comme les PC et cela tiendrait de la bidouille… la garantie ne s’appliquerait plus et je ne sais même pas si c’est réalisable.

      BootCamp est présent sur le CD de Leopard et de Snow Leopard. Pour Seven, il faut Snow Leopard et effectuer ensuite la mise à jour vers 3.1 via Apple Software Updater.

  • atego

    Bonjour, cela fait ( fois que je fait la maj bootcammp 3.1 sur mon win7 sur Imac leopard, mais a chaque fois apple update me la redemande. J’ai essayé d’installé une version télécharger sur apple mais meme résultat. Une idée pour m’aider ?

    Merci à tous.

    Nico

  • morad

    bonjour j’ai achet un macbook pro mais je trouve une partition sous vista et une partition sous macintoch mais cache et j’ai formater vista par windows 7 mais le problem je ne p pas entre sue la partiton macintoch 54 gb sur le disque dur cache et 446 gb sur disque dur marcher sur windows 7 aid moi svp merci.

    • Bonjour,
      au démarrage, la pomme s’affiche bien sur fond blanc ? Si oui, maintiens enfoncé la touche ALT jusqu’à voir apparaître deux icônes : un pour MacOS, l’autre pour Windows. Sélectionnes le système à l’aide des flèches et fais Entrée pour valider.

  • morad

    wow merci je si comment entre sue mac os x wow j’ai fait ALT et je alume le macbook et quand j’ai entre sue mac os je trouve que le mac os x a la lunge chinois et puis j’ai change la launge a francais avec google traduction

    merci benjamin

  • M@nolo

    Bonjour a tous,
    J’ai une tite question a savoir : j’ai toujour installé Windows avec boot camp et pour moi c le top seulement maintenant j’ai 2 partitions cote Windows et jaimerai réinstaller Windows sans supprimer ma 2 eme partition mais boitcamp n’est pas d’accord avez vous une solution ? Pensez que je pe booter direct sur le DVD de Windows du coup ? Merci et @+

  • FLORENT

    Bonjour!
    Très bon TUTO qui m’a été très utile, mais il reste néanmoins incomplet concernant l’installation de windows 7 sur un iMac (27-inch, de 2009) et iMac (21.5-inch, de milieu 2010). En effet pour ces modèles, l’installation bloque, et Apple propose un tuto sur son site pour faire une carte SD qui aide l’installation! http://support.apple.com/kb/TS3173

  • JEAN MICHEL

    salut
    je n’arrive pas a installer windows 7 sur mon mac darwin 10.5.0. Chaque fois je me retrouve lors du redemarrage sous windows avec l’ écran noir.
    j’ ai essayé en mode sans echec mais rien n’ y fait .
    « HELP »

  • jean louis

    n’arrive pas a installer windows 7 sur mon mac Leopard 10.6.0. Chaque fois je me retrouve lors du redemarrage sous windows avec l’ écran noir.j’ ai acheté l’ ordi au mois de decembre 2010 et c’ est un 5 coeurs mais pourtant ces nouveaux modél

  • Maggy

    Bonjour à tous,
    j’ai acquis un mac book pro MAC OS X Version 10.6.5. C’est la première fois que j’utilise un mac et je ne sais pas du tout pour léopard ou snow léopard.(Je suis totalement débutante et beaucoup de termes me sont complètement inconnus!). Je souhaiterais savoir si je peux télécharger bootcamp gratuitement sur internet et l’utiliser pour installer le logiciel Windows 7 que je viens d’acheter.
    merci par avance.

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      En suivant ce tutoriel, tu devrais arriver à ce résultat. Consultes le site d’Apple pour en savoir plus mais normalement tout devrait fonctionner en suivant l’assistant Boot Camp inclut dans MacOS X.

  • julien

    Pour l’ecran noir, j’ai eu la cas avec windows 7 pro mais en essayant avec windows 7 elite, plus de soucis(je precise que le mac est de decembre 2010 avec snow leopard).

    Par contre, existe-t-il un moyen de démarrer windows sous MacOS sans redémarrer systématiquement????

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      Il faut bien comprendre 2 choses : d’une part, l’installation de Windows via Boot Camp créé un dual-boot et les OS sont installés physiquement sur une partition qui leur est dédiée ; d’autre part, pour disposer d’applications Windows sous MacOS X, il faut virtualiser Windows via VirtualBox qui est gratuit ou préfèrez une solution payante mais parfaitement intégrée telle que Parallels ou VMWare.

  • jean pierre

    salut a vous juste un renseignement consernant l’ajout d ‘un deuxiemes anti virus apres avoir terminer l’installation de windows 7 le faut »il ou pas car jai ajouter bitdefender mac en complement a mac osx 10.6

    • Daniel

      Tu viens de quelle planete ?

      Un Mac est construit avec un systeme d’exploitation professionnel qui est UNIX.

      Tous les PC sont construis avec un systeme d’exploitation IBM.

      Je suis programmeur, et travail sur Mc Intsoh qui est devenu Apple depuis 1981.
      Une Mac dont le systeme est UNIX est impossible d’acquérir des chevaux de Troies, des logiciels espions, des virus. C’est absolument impossible.

      Bien que depuis deux ans, les concepteurs de logiciels antivirus se mettent à proposer des antivirus pour Mac, c’est simplement dans un but commercial mais inutile.

      Tu écris de vouloir installer deux antivurs pour ton Windaube (oui Windows est une merde)!
      Tu ne peut pas installer deux antivirus pour Windaube, le systeme va le refuser. …c’est comme si tu veux mettre deux moteurs dans ta voiture.

      Tu veux pas infecter ton Mac lorsque tu est sur Windaube ?
      il y a qu’une solution irrémédiable pour ne pas infecter ton Mac.

      Tu travail sur ton Mac: tu allume ton Mac simultanément tu appuye sur ALT pour travailler sur la partition Windaube….MAIS ! tu débranche ton cable de connection Internet du routeur.

      Je répare chaque mois plusieurs Mac, parce que les clients travaillent sur Windaube sur un Mac, SANS DEBRANCHER LE CABLE DE CONNECTION INTERNET.

      Tu peux avaoir le meilleur antivirus au monde pour Windaube,
      tu n’empêcheras jamais toutes intrusions malware sur Windaube.

      Un Mac est fait pour travailler avec un systeme d’expoiltation UNIX qui est le systeme d’exploitation créé par APPLE de A à Z comme pour tous les softwares installés dans un Mac.

      Soit tu achète un Mac et tu utilise uniquement les softs APPLE pour MAC,
      Soit tu achète un PC (pour petits cons)! les utilisateurs de PC.

      Voila…..

      • Capecod

        Moi, je ne voudrais pas que ce monsieur je sais tout touche à mon MAC, écrire des sottises comme =>
         » Un Mac est fait pour travailler avec un systeme d’expoiltation UNIX qui est le systeme d’exploitation créé par APPLE de A à Z comme pour tous les softwares installés dans un Mac  » ben ça fait peur !!!
        http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX

        Capecod

      • stporteur

        ah ben dis donc en voilà un beau geek !
        soit tu tentes un troll, soit tu fais parti des plus grands des conna*ds que la terre porte !
        et en plus tu devrais réviser un peu tes cours d’info et apprendre à écrire au passage…
        Mac / UNIX / Windows, chacun ses avantages et ses inconvénients. Je suis moi même développeur MS (.Net) et Apple (Objective-C Cocoa) et sincèrement j’aime autant les deux mondes tant en utilisateur qu’en professionnel.

      • black guru

        Pourquoi es tu si agressif ? et en plus tu racontes et répètes de grosses bêtises inexactes….. osx est calqué sur UNIX mais ce n’est ABSOLUMENT PAS un UNIX !!!
        et jusqu’à OS 9xx c’était un système proprietaire apple, qui n’avait RIEN à voir avec UNIX ni windows…..
        A partir de l’os 8.1 il était possible d’installer MkLinux (différent de UNIX) sur un powerMAC 7600 par exemple, mais c’etait du bricolage et il fallait faire ses propres drivers….. pas à la portée de tous, et je doute que tu en ai été capable!!!
        tu te dis « programmeur » mais si tu codes aussi bien que tu ecris…. ça doit pas être « joli joli »….
        J’utilise toutes sortes de machines PC, Macs, stations Alpha, Indy…. et je prend le meilleur de chaque monde…. évites d’insulter les utilisateurs de PC, cela ne te grandit pas ! Allez, sans rancune ! mais ne parles pas de ce que tu ne connais pas…. tu passes pour un couillon pour ceux qui savent !
        Bien à toi…..

      • mehdi

        eh bouffon tu peut éviter d’être désagréable quand tu répond à une question. Surtout que tu te permet d’insulter un système d’exploitation conçus par des personnes comme toi et moi et qui ont fournit un dur travail. maintenant si tu aime pas c’est ton problème mais ne vient pas te la jouer avec tes connaissances de programmeurs bidon de merde la et tu respecte un peu le travaille des autres trous du cul .

      • T'oine

        Je ne pense pas que quelqu’un t’ai agressé ici… Tu n’es en aucun cas obligé d’insulter Windows… Essaie d’avoir un pc de Gamer sous Mac os … Je pense que tu aurai pas mal de problème … On peut tous cracher sur Windows ou Mac os sauf que certains sont plus respectueux que d’autre.

        (Avec ta politesse, on pourrai croire que c’est toi qui viens d’une autres planète)

  • jean pierre

    gros problème avec l’installation de Windows 7 avec bootcamp l’installe passe bien puis arrivée au démarrage l’écran devient noir et puis après rebelote l’installation redémarre a zéro page pour choisir la langue etc…etc.. (ces un imac os x10.6.6 snow léopard acheter il y a un mois )
    merci a vous

  • sang

    moi j’ai deja installé windows a laide de boot camp maina je veux booté sur les deux systeme, mais je n’y arrive pas. au demarrage le macbook ne me presente pas les deux , il boot directement sur windows 7.

  • Nic

    Bonjour à tous,

    Je suis dans le même cas: je viens tout juste d’acheter mon macbook pro 13 » reçu vendredi.
    aprés avoir apprécier les facilités de mac, j’ai voulu installer win7 avec l’assistant boot camp préinstallé sur mon mac. il a commencé par me demander de télécharger de fichiers windows pour ce mac, j’ai lancé la manip, il m’a ensuite demandé de graver les fichiers sur cd ou sur disque externe : niet. j’ai voulu faire le malin en passant l’étape du téléchargement des fichiers, j’ai lancé l’install du windows 7 aprés la partition qui c’est bien passé, il n’a pas voulu installé, pour cause de format ntfs, j’ai formaté le disque en ntfs, et installé mon windows sans pb.
    C’est aprés que cela devient un pb. le démarrage ne se fait qu’en windows. la touche alt n’y fait rien.
    Comment faire, je voudrais profiter de mon mac avec mon mac osx. et au besoin de windows.
    merci de votre aide.
    Débutant mac

  • Nic

    Re-bonjour,

    j’ai parlé trop vite! en fait il faut appuyer sur alt après avoir appuyé sur le power avant même le son. il y a bien 2 disques qui apparaît. et là je n’ai plus qu’à cliquer sur celui que je veux.
    Cependant, comment faire pour que le démarrage se face par défaut sur mac os si j’oublie d’appuyer sur alt ?
    merci d’avance
    mac débutant

  • max

    bonjour grâce a mon école j’ai pu télécharger un windows 7 professional gratuit ET légal mais voila du coup j’ai pas de DVD d’install je suis sencé faire comment dans ce cas ?

  • Nic

    Bonjour aux modérateurs,

    il est bizarre que mes messages postés hier 17/01/2011 apparaissent en date du 30 novembre 1999 !! PB d’horloge sur le serveur !!!

    @ +
    MacDébutant

  • jean pierre

    salut sang jais formater en NTFS et toujours le même problème il s’arrête au logo en croit que la page de création du compte va s’afficher mai l’écran devient noir es-que ce nais pas lier a I MAC 0S X 10.6.6 je croit que je vais finir avec parralel desktop 6 ? a moin que quelqu’un a un IMAC et que le problème et résolut merci a +

  • Nic

    Bonjour,

    il s’agit des messages qui s’affichent chez moi navigateur chrome, juste après le tuto, le premier de la liste étant celui de max. j’ai envoyé un mail avec un copie d’écran.
    @+

    • En effet, c’est bizarre ! Dès que j’ai le temps je change la date de tes commentaires pour faire en sorte qu’il respecte la chronologie. Peut être un bug de l’application WordPress pour Windows Phone…

  • knar

    Bonjour

    je viens d’acheter un imac 27 avec un disque 2 To et un disque SSD 250 Go. mac OSX se trouve sur ce dernier. Je cherche à installer windows 7 ultimate sur le disque de 2 To sur lequel je voudrais faire 3 partitions dont celle pour windows mais bootcamp ne veut me créer qu’une seule partition pour windows. Y a t’il une possibilité d’avoir sur ce disque ces 3 partitions et comment? merci davance pour vos solutions

    • Klaudix

      Bootcamp ne te laisse pas le choix, c’est 2 partitions, pas plus, une pour Mac OSX et une pour Bootcamp.
      Pour avoir 3 partitions, tu as 2 solutions :
      1) Soit tu utilises l’Assistant Bootcamp, tu créées ta partition Bootcamp, tu installes W7. Ensuite, avec un utilitaire comme par exemple iPartition, tu peux créer une nouvelle partition HFS en utilisant de l’espace resté libre dans l’espace Macintosh HD.
      2) soit tu partitionnes en premier ton disque avec le même utilitaire en créant une partition NTFS que tu nommes Bootcamp en fin de disque (2 HFS + 1 NTFS). Ensuite, tu mets ton CD windows et tu démarres dessus (Préférences système, démarrage) et tu installes Windows (plus besoin de l’assistant).
      Dans les 2 cas, il est préférable au début de l’installation de Windows, de forcer celui-ci à formater la partition Bootcamp en NTFS, ceci pour éviter le mess err. disq au redémarrage de Windows et obligatoirement en NTFS si tu as taillé ta partition Bootcamp à plus de 32 Go.

      • Aurélien Denis Auteur de l’article

        Il me semble que l’on peut passer par l’Utilitaire de disques de MacOS X qui permet de gérer les partitions et notamment de créer de l’espace libre – utilisable ensuite pour installer Windows qui s’occupera de formater. L’assistant Boot Camp n’est là que pour aller à l’essentiel.

  • klaudix

    C’est effectivement une 3ème solution, mais je ne l’avais pas signalée, pour la simple raison que l’utilitaire de disques de MacOs X formate les partitions de type MBR (Master Boot Record) pour les redimensionner, ce qui obligerait Knar à réinstaller MacOs X, ses applications et ses données sur son disque principal.

  • jean pierre

    SANG, merci problème résolus Installation de Windows 7 avec Bootcamp sur IMAC OS X 10.6 . Apple propose un TUTO sur son site pour faire une carte SD qui aide l’installation! http://support.apple.com/kb/TS3173
    sa était très facile moi, qui est un débutant merci , FLORENT sa marche très bien, je passe de Windows 7 a Mac sans problème pour informations ,lorsque windows 7 et installer une mise a jours de bootcamp en 3.2 est proposer

  • Michel

    Bonjour à tous

    Je vois que certains ont un écran noir après l’installation de Windows 7, j’ai eu le même problème. C’est parce qu’il manque des gestionnaires qui ne sont pas sur le disque snow léopard et qu’il faut télécharger.

    Avant tout sous mac os, il faut faire mises à jour de logiciels autant de fois que nécessaire, jusqu’au message Votre logiciel est à jour

    1) Ensuite il faut formater une clé USB en MS-DOS (fat) et la nommer MBRFAT avec Utilitaire Disque (attention tout ce qu’elle contient sera perdu, faire une sauvegarde avant)

    2) Aller sur le contrat de licence de Boot Camp http://support.apple.com/kb/HT3983?viewlocale=fr_FR
    En bas de la page cliquer sur accepter et télécharger.
    Ouvrir le dossier iMac_Late_2009_2010_Win7_Drivers téléchargé et faire glisser le dossier Drivers et le fichier AutoUnattend.xml sur la clé USB.

    3) Ouvrir Boot Camp, supprimer la partition Windows et en recréer une nouvelle.

    4) Installer Windows 7 en laissant la clé USB en place, insérer le disque snow léopard qui doit normalement installer lui-même les pilotes nécessaires, si ce n’est pas le cas ouvrir setup.exe qui se trouve sur le disque.
    Et voilà plus d’écran noir.

    Par contre j’ai moi aussi une petite question.
    J’ai un clavier sans fil et la touche alt est inopérante jusqu’au démarrage de Windows.
    Existe-t’il une solution autre que de brancher un clavier filaire pour redémarrer sur Mac os ?

  • Capecod

    Bonjour,

    Y a t-il, de la même manière qu’un fois sous windows, une icône permette de redémarrer sur Mac OS, sous Max OSX ou un raccourci pour redémarrer le Mac sous windows ?

    En d’autres termes, quand je suis sous Mac et que je veux redémarrer sous windows, de m’affranchir de cliquer sur la pomme / redémarrer puis appuyer sur ALT puis choisir le volume Windows ?

    Merci
    Capecod

  • Breizh

    Bonsoir Michel,
    juste une question rencontrant le problème de l’écran noir après une installation correcte. Quand installes tu le cd snow léopard??
    car après écran noir je suis obligé d’éteindre sauvagement mon mac de démarrer en gardant le doigt sur éject pour ne pas rebooter sur le cd win 7 et ensuite je me retrouve sur Os X 10.6.6. Si je reboot en appuyant sur alt j’ai bien les deux Os à l’écran
    donc à quel moment dois je insérer le cd d’apple??
    sinon j’ai la clef correctement formaté avec les bon dossiers dessus et connecté sur l’arrière du mac une souris filaire quand je perds ma souris mac etc etc partition win 7 au format NTFS tout est parfait sauf l’écran noir à la fin de l’installation.

  • Michel

    Bonjour Breizh,
    Si tu as un écran noir c’est que Windows n’a pas été correctement installé.
    Voici pas à pas ce qu’il faut faire :
    Démarrer sur Os X
    Ouvrir Bootcamp
    SUPPRIMER la partition Windows
    Quitter Bootcamp
    Redémarrer, forcément sur Os X
    Vérifier les mises à jour
    Insérer la clef USB MBRFAT
    Ouvrir Bootcamp
    Créer une nouvelle partition Windows
    Cliquer sur Démarrer le programme d’installation Windows
    Insérer le CD d’installation Windows
    L’ordinateur redémarre sur le CD
    Le programme démarre
    Cliquer sur Option de lecteur avancé
    Choisir la partition Disk 0 Bootcamp
    Cliquer sur formater
    Choisir le format NTFS
    Nommer impérativement cette partition BOOTCAMP (sinon il ne s’installera pas correctement, j’en ai fait les frais en laissant bêtement sans titre)
    Windows s’installe et l’ordinateur redémarre
    Windows finalise l’installation
    L’installation terminée le bureau apparaît
    C’EST A CE MOMENT LA QU’IL FAUT :
    ÉJECTER LE DISQUE D’INSTALLATION WINDOWS
    INSERER LE DISQUE DE SNOW LEOPARD
    Si le programme ne démarre pas automatiquement, explorer le disque et double-cliquer sur setup.exe
    Suivre les instructions à l’écran
    Redémarrer (en principe automatiquement sur Windows)

    Si vous n’avez pas comme moi nommé la partition Windows BOOTCAMP et que le fameux losange gris permettant le redémarrage sur Mac n’apparaît pas au bas de votre écran
    Insérer le disque Snow Leopard
    Dans ordinateur, ouvrir le CD et double-cliquer sur setup.exe
    Bootcamp va s’installer et renommer votre partition

    En fait moi je suis 100% Mac
    Je me suis intéressé à Windows après avoir réussi à convaincre mon fils, fervent défenseur de PC, d’acheter un i Mac.
    Et comme je suis curieux, j’ai exploré le système
    J’ai découvert dans ordinateur / programmes Files, un dossier intitulé Apple Software Update et à l’intérieur une application SoftwareUpdate
    Je vous conseille fortement d’ouvrir cette application qui va chercher les dernières mises à jour Apple
    C’est ainsi que je suis passé de Bootcamp 3.1 à 3.2
    Et que j’ai pu télécharger Safari, itune et Quick Time, qui fonctionnent parfaitement sous Windows 7

    Voilà mon cher Breizh, j’espère avoir répondu (un peu longuement j’en conviens) à ta question.
    N’oublie pas la clef USB doit impérativement être nommée MBRFAT et contenir les fichiers cités plus haut.
    Fais- moi savoir si tout à bien fonctionné.

  • Breizh

    Bonsoir à tous et merci à Michel pour ses tuyaux^^
    Malgré cela et le respect de toutes les procédures écran noir sur écran noir
    et enfin un éclair de génie et grâce aux brides d’info pompé à droite et à gauche j’ai enfinnnnnnn trouvé la soluce^^
    alors pour faire simple vous avez respecté les procédures indiqué ci dessus et tout comme moi écran noir pouahhhh ça barbe non?
    et bien éteignez votre ordi avec le bouton et redémarrez en éjectant le cd afin de démarrer sur mac et ensuite ouvrez le Finder.
    vous examinez vos disques (colonne de gauche) et que voyez vous?
    un disque nommé « untiteld » ??? bizarre non?
    l’explication est simple, sur certains poste, lorsque vous formatez le disque à l’installation de windows7 pour le mettre au format NTFS certains ordi « formate » (en quelque sorte) aussi le nom de la partition bootcamp sur laquelle vous installez windows7.
    donc blocage.
    j’ai donc essayé de renommer mais comme c’est un disque pour microsoft, mac ne vous donne pas la main
    mon astuce consiste à télécharger un petit utilitaire payant mais offrant une période d’essai de 10 jours qui s’appelle « NTFS for MAC » on le trouve sur google on le lance et plus rien de visible mais il est bien installé. on retourne sur finder et on fait clic droit et là ohhhh surprise une nouvelle ligne est apparue dans le menu, RENOMMER hehehe et la vous renommez votre disque untiteld en BOOTCAMP en majuscule sans espace^^
    bien maintenant on redémarre en appuyant sur ALT on choisit le CD de windows 7 par le DD windows et on recommence l’installation ensuite vous suivez la procédure et la pas besoin de reformater vu que vous êtes déja au format NTFS et la partition porte bien le nom de BOOTCAMP. A l’installation on vous dira que windows est déja présent et qu’il ser sauvegardé dans un dossier appelé « Windows.old » .
    terminé et la vous avez accès au fonctionnalité windows

    pour le windows.old attendez d’être sous windows pour le supprimer en fouillant le DD windows7 ou en utilisant le menu recherché que vous avez en cliquant sur la boule en bas a gauche.
    si vous faite comme moi l’erreur de le supprimer de la partition BOOTCAMP par le finder de MAC oulala grosse galère car il va bien dans la corbeille mais elle refuse de ce vider et plante l’ordi
    après 3 heures de recherche, la solution la plus simple étant souvent la meilleur, désépérer de voir tout ces gigas encombrer ma corbeille je décide d’ouvrir Finder ainsi que la corbeille et de glisser le dossier de la corbeille dans le dossier windows qui se trouve sur la partition BOOTCAMP et au miracle il disparait de la corbeille alors que ma crainte était qu’il ne fasse qu’une copie dans le dossier sans le retirer de la corbeille^^ redémarrer sous win7 et supprimé le.
    je dois quand même préciser que avant cela j’avais tenté une commande DOS en mode admin sur Win 7 (clic droit sur la commande DOS mode admin) elle se trouve dans : tous les programmes/accessoires. la commande est « CHKDSK/F » sans les guillements. cela nécessite de rebooter l’ordi qui fait une analyse et réparation de votre pseudo PC au démarrage.
    par contre je ne sais pas si cela à joué sur la méthode pour retirer le dossier récalcitrant (windows.old) de la corbeille sous mac.
    je souhaite que cela sois la soluce pour tous les cas d’écran noir non résolu………….. bon courage et bon jeu ou bon test de Win7

  • Breizh

    ahhh encore un mot!!! si certains ont un truc pour installer le sp1 de Win 7 je suis preneur car l’installation bloque et par le CD windows comme indiqué par microsoft bloque aussi
    merci

  • Jocelyne Bédard

    Bonjour,
    J’ai utilisé assistant bootcamp pour partitionner mon dd en 2 (mac 220 Go, bootcamp 100Go). Mon problème: le DVD Windows 7 éd. fam. premium est éjecté avant que j’ai pu lancer l’installation. C’est pourtant un DVD d’origine, j’ai essayé le 32 bit et le 64 bit, avec le même résultat. Quelqu’un a une explication et une solution à mon problème?

    • Breizh

      Bonsoir,
      attends tu d’être à l’étape « insertion du disque »?? as tu créé ta clef USB formaté comme indiqué ci dessus avec tes 2 éléments dessus à savoir un dossier drivers ainsi qu’un document .xml ??? clef qui doit être nommé MBRFAT
      désolé je n’ai pas d’autres idées!

      • Jocelyne Bédard

        Bonjour Breizh,
        Pour répondre à ta question, oui, je suivais bien les indications. En attendant de l’aide, j’ai fait une tentative qui s’est avéré fructueuse.
        Je ne trouve pas ma solution très rationnelle, mais ça fonctionne.
        J’ai annulé ma partition bootcamp (qui était de 100 Go, NTSF) et je l’ai refait à 31 Go, FAT 32.
        En insérant le DVD Windows, il a bien monté sur le bureau.
        31 Go n’étant pas suffisant pour moi, j’ai à nouveau annulé ma partition, pour le partitionner à 90 Go, et ça a fonctionné. Le disque a monté et j’ai pu installé Windows7.
        Pour répondre à Benjamin, tout autre disque montait et monte très bien.

  • Benoît

    Bonsoir à tous,

    J’ai lu un peu tous les messages sans y trouver réponse à mon problème. Je vais donc vous expliquer ma situation en détails et espérer que l’un d’entre vous pourra m’aider !

    Alors, j’ai souhaité installer Windows 7 sur mon iMac 27″ acheté en 2010. J’ai partitionné mon DD avec BootCamp, avec succès, ensuite j’ai lancé l’installation. J’ai eu le problème de « l’écran noir ». Je suis donc allé sur le site d’Apple et j’ai vu que mon problème était reconnu et proposait une solution. J’ai donc suivi toutes les instructions, créé la clé USB etc, et l’installation a pu se terminer avec succès !

    J’ai ensuite utilisé le DVD Mac OS X Installer sous Windows 7 pour installer les pilotes et rendre disponibilités les fonctionnalités comme le son, la webcam, le clavier, etc.

    Mais le problème intervient maintenant : Windows 7 refuse de se lancer sans la clé USB qui a servi pour finaliser l’installation. Lorsqu’elle est débranchée, l’iMac fige au démarrage quand je clique sur le DD de Windows.

    Le seul moyen pour moi de démarrer Windows, c’est de démarrer Mac OS X, brancher la clé, éteindre l’iMac et le redémarrer, appuyer sur Alt, sélectionner le DD Windows et là, ça fonctionne.

    Y a-t-il un moyen de résoudre mon problème ? J’aimerais pouvoir utiliser Windows 7 sans cette clef USB qui a l’air de contenir des données fondamentales au démarrage de Windows.

    Merci d’avance.

    PS : N’ayant pas encore de clé d’activation de Windows, je n’ai pas pu enregistrer ma version au moment de l’installation. Est-ce que c’est lié ?

    Benoît.

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      Je n’ai pas si cela est lié à l’activation de Windows mais d’ordinaire il suffit d’installer Apple Software Update puis de le mettre à jour. Cet outil doit normalement vous proposer des mises à jour après installation de Bootcamp.

      Il faut également lancer Windows Update pour mettre à jour Windows.

      Sinon, Apple devrait vous y aider… je suis étonné de voir autant de problème pour une manipulation fort simple et rapide sur un iMac 24’…

  • Breizh

    Bonsoir je pense que tu devrais suivre les tutos (dont le mien XD) un peu plus haut car perso nous ne sommes pas obligé de mettre le DVD leopard donc efface tt et recommence enfin ce n’est que mon point de vue car si tu ne peux démarrer sans ta clef c est que l’installation n’est pas complète.
    De plus si c’est une installation propre tu n’a rien à perdre à recommencer sauf du temps^^

  • mineral

    salut a vous j ai une petit question ,j aimerai instaler 1 logiciele du non EBP DEVIS ET FACTURATION pour windows sur mon mac pro . possible ou pas merci…………..

  • mineral

    bonsoir a vous; j arrive pas a insteler windows 7 sur mac book pro ,quand j active boot camp et que je clic sur continuer voila le massage que je recois ; LE DISQUE DE DEMARRAGE NE PEUT ETRE NI PARTITIONNE?NI RESTAURE DANS UNE SEULE PARTITION. aidé moi svp;merciiiiiiiiiiiiii

    • Jocelyne Bédard

      J’ai déjà rencontré ce problème. La solution que j’ai trouvé, c’est de faire une sauvegarde (Time Machine) de mon disque dur, ensuite de reformater le disque dur en une seule partition car c’est bootcamp qui va effectuer la partition. J’ai réinstallé la sauvegarde (j’ai probablement démarré avec le disque d’installation d’origine) et ensuite j’ai pu enfin partitionner avec bootcamp.
      J’espère que je t’ai suffisamment donner de détail pour que tu te débrouilles.

  • mineral

    bonjour a vous; j ai reussi a installer windows sur mon mac , mais il y a 1 probleme avec mon clavier la touche ( @ ) ne fonctione pas si il y a un truc pour activer la touche merci de me la donné svp

  • christophe

    Bonjour a tous,

    J’ai installé bootcamp et win7 et tout fonctionne bien. J’ai juste un petit souci c’est que sous osx je n’ai pas l’icône pour redémarrer win7 dans les préférences ->démarrage. Une idée pour la faire apparaitre afin de ne pas avoir a faire alt au démarrage?

    Merci.

  • christophe

    En fait je viens de voir que meme avec alt au demarrage ca reste sur un ecran blanc. Le boot ne doit pas s’installer et je ne sais plus quoi faire

  • HERMITE

    Bonsoir,
    je viens d’installer Windows XP (à l’aide de Boot Camp) sur mon IMac. Aucun soucis, jusqu’au redémarrage sous Windows… L’utilisation de la touche Alt fonctionne. Je sélectionne la partition Windows et juste après l’affichage du drapeau avec la petite musique de Windows, un écran noir avec un curseur qui clignote au haut à gauche et enfin le bureau apparait bien. Mais ni le clavier, ni la souris Mac ne fonctionnent. J’ai recommencé plusieurs fois avec d’autres claviers et souris sans succès. Quelqu’un a-t-il une idée pour m’aider ???

    Merci d’avance.

      • turbo

        bonjour ,j’ai télécharger la mise a jour de boot camp sur internet et sauvgarder sur une clé usb que j’ai connecté a l’ arrière de mon écran imac .J’ai installé windows7 et installer les pilotes de boot camp du dvd de apple , et fais la mise a jour de boot camp a partir de ma clé usb .
        cela fais 4 mois que j’ai le windows7 , et tout fonctionne a merveille .

  • HERMITE

    Bonjour,

    peux-tu me dire ce qu’est : Apple Software Update ?
    si c’est indispensable et où le trouver ?

    Merci

    PS : pour info, j’ai un clavier filaire et la souris bluetooth

  • Serge

    Bjr, pour ma part je cherche la réponse à cette question: Est-il possible d’installer Windows 7 sur un MacBook Pro en natif, sur la parttion principale à la place de MacOs, sans BootCamp ou autre? Tout celà pour avoir la qualité software des MacBook, je connais MacOs et je n’aime pas du tout, bien sûr en comparaison de XP ou Vista, Léo est mieux mais depuis Seven ce n’est plus pareil, je préfère Seven et les pro çi les pro là m’exaspèrent, moi je n’ai d’actions ni chez l’un ni chez l’autre, je vois juste ce que l’on peut faire avec l’un et avec l’autre et sous Seven je peux faire beaucoup plus de choses que sous Mac. Merci si réponse avisée.

    • Michel

      Bonjour
      En voilà une drôle d’idée, vouloir profiter de la fiabilité d’un Mac sans son OS, c’est un peu vouloir le beurre et l’argent du beurre.
      Non ça ne marche pas, tout simplement parce que tu ne peux installer Windows qu’en passant par Bootcamp
      Première solution, achète-toi un PC
      Je vais quand même te donner une autre solution :
      Installe Léopard
      Installe Bootcamp en lui donnant la plus grosse partition
      Installe Windows
      Redémarre sous léopard, en principe automatique
      Dans préférences système clique sur démarrage
      Clique sur Windows Bootcam
      Puis sur Redémarrer
      Voilà ton Mac sera devenu un PC pour l’éternité, il démarrera automatiquement sur Windows (dommage)

      Néanmoins, je ne suis pas de ton avis, je trouve, moi, que léopard est beaucoup plus simple à utiliser que Windows 7, mais chacun ses goûts et il est vrai que ceux qui passent du PC au Mac sont au début, un peu déstabilisés par sa facilité d’utilisation.
      Je te conseille tout de même de tester de temps en temps léopard, en maintenant le touche alt au démarrage juste après le boing, ne serai-ce que pour ses formidables capacités en matière de Photos, Vidéo et Musique. Peut-être qu’après un certain temps tu changeras ton disque de démarrage pour
      Mac OS, si tu lui a laissé assez d’espace pour travailler LOL

  • Gold

    Bonjour à tous,
    Possédant un MacBook Pro acheté en Avril 2011, je souhaite installer en parallèle de Mac OS X Winsows 7 pour installer des jeux qui n’existent pas sur Mac. Pour se faire, j’ai plusieurs questions :
    – Avec un disque dur de 320Go au total, une partition de 100Go est-elle suffisante pour n’installer que les jeux et les sauvegardes ?
    – Je suis en vacances et je n’ai donc pas pris le CD d’installation de Snow Leopard avec moi. Est-il indispensable de l’avoir pour finaliser l’installation de Windows 7 sur Mac et l’utiliser ? Peut-on quand même utiliser Windows 7 sans le CD d’installation ? Peut-on Installer Windows 7 et finir l’installation plus tard avec le CD de Snow Leopard ?

    Merci d’avance de vos réponses !

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      100 Go est selon moi un minimum car 20 Go seront occupés par Windows environ. Calcules le poids des jeux que tu veux installés tu arriveras peut-être très rapidement à saturation. Mais rien ne t’empêche de désinstaller des jeux auxquels tu ne joues plus…

      Pas besoin du DVD de Mac OS X pour créer une partition Boot Camp, seulement celui de Windows 7.

  • Gold

    Ok merci pour la réponse !
    Par contre, si j’installe Windows 7 aujourd’hui (mais que je ne l’utilise pas encore) et les pilotes présents sur le CD de Snow Leopard plus tard, est-ce qu’il y aura des problèmes de stabilité ou autre ?

  • Neon

    moi sa marche pas , je lance boot camp , je fait continuer , après je prend la 2éme option , je mes 170 …. pour seven , je mes le cd , sa re démarre , et sa m’affiche no bootable disk — insert pause press key

  • Hamster9501

    Bonjour,
    J’ai installé Win7 sur Mac, pas de problème tous fonctionne, seulement j’ai une grande partition win7
    (653 Giga), je ne peux pas la Réduire pour en faire une 2ème.Comment y arriver ? _ Y a t il une solution ?
    En attendant, Merci pour la suite …

    • Grawez

      Je crains… en fait j’ai fait ce que tu demandes… en utilisant Ipartition (logiciel Mac). ça marche… mais uniquement si tu n’utilises pas Windows an tant que machine virtuelle… (voir mon message plus bas!)

  • Grawez

    Bonjour, j’ai installé Windows 7 via Bootcamp sur une partition de 110 Go. Ensuite, j’ai utilisé cette partition pour créer une machine virtuelle avec Parallels desktop 7. Tout fonctionnait: lancer Windows 7 au démarrage (avec alt enfoncé) ou alors lancer Windows en tant que machine virtuelle avec Parallels. Puis, j’ai voulu créer une nouvelle partition supplémentaire pour avoir un disque dur D sous Windows. J’ai donc utilisé Ipartition (Mac) pour réduire un peu ma partition Bootcamp et créer une nouvelle en supplément. Windows se lance toujours au démarrage de la machine (toujours avec alt) MAIS… Parallels ne veut plus la lancer… il dit : « les partitions de disque dans Windows Bootcamp ne sont pas les mêmes que dans Mac OS »… je n’ai pas du tout envie de tout recommencer !!! Y a-t-il une solution? Merci d’avance.

      • Grawez

        Oui, bien sûr, c’est tout à fait possible mais alors je perds l’avantage de pouvoir lancer Windows sans Mac OS… mais je crois effectivement que c’est la seule solution. En résumé, il faut bien savoir que pour pouvoir utiliser une partition Bootcamp dans Parallels, il faut qu’il n’y ait qu’une seule partition Windows sur le disque ! Merci quand même.

  • Shadow

    Bonjour à tous, j’ai un petit soucis. J’ai partionné mon HDD avec Bootcamp. Jusque là aucun soucis. Mais lors de l’installation de windows, plus particulièrement quand je dois choisir la partition sur laquelle l’installer, il me marque cela : Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS. Et je ne peux donc plus avancer dans l’installation.
    Si quelqu’un pourrait m’aider, ça serait vachement sympa.
    Merci d’avance

  • Abdelhalim

    Bonjour,

    Peut-on supprimer la partition Windows ?
    Une fois, supprimée, la partition MAC récupère t-elle automatiquement l’espace libéré par Windows ?

    Merci.

  • pat

    Bonjour!!!
    j’ai un probleme avec ma cles usb qui me sert de modem pour me connecter a internet, j’arrive a installer le logiciel du modem mais la cles n’affiche pas et j’ai pas de connection ,please i need some hepl. Thanks a lot!!!!!

  • James

    Bonjour,

    J’ai un soucis à la suite de l’installation de Windows 7 avec bootcamp sur mon ordi MP Lion. Je n’arrive pas à avoir les fonctionnalités du touchpad ( clique droit par exemple…) et de plus la carte wifi ne fonctionne pas du tout.
    Pour ce qui est d’installer les pilotes mac os je ne sais pas comment faire car je n’ai pas eu de CD d’installation lors de lachat du mac..

    Merci des réponses

    • charles

      Bonjour!
      Pour que tout soit reconnu( clic droit, wifi, trackpad,etc), il faut installer les drivers:
      Lors du lancement d’assistant bootcamp, il est demandé au début de l’installe de connecter un dd externe ou clé: c’est là-dessus que sont installé les drivers sous Lion. Ensuite lors du 1er démarrage Windows, il faut lancer l’installeur situé sur le DD ou clé (icône « Setup » typique de PC!) et après nouveau démarrage tout est ok!! Regarder ma vidéo ci-dessous:
      Exemple avec FEAR 3 sorti sur PC en 2010 et qui tourne en résolution max 2560×1440 sur mon imac 27 pouces sans problème!! Vidéo Youtube:

      http://www.youtube.com/watch?v=Xg1phqeIudc

  • nora seguin

    Merci pour ce tutoriel il m’a bcp aidé, neanmoins je n’arrive pas à installer le DVd sur windows pour regler tout ce qui est carte graphique etc…
    Windows ne reconnait pas le DVD . Il n’y a donc pas cette page avec SETUP.
    Merci d’avance

  • digi braga

    salut j’ai installer un windows 7 home sur un Mac Pro, tout est bien installer sauf que l’affichage vidéos est vraiment médiocre et les pilote de la carte graphique ne semble pas s’installer.
    j’espère avoir une lumière sur ce sujet au plus vite merci

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      N’ayant pas de Mac Pro, je ne peux t’indiquer une réponse. Cela dit, installes dans un premier temps les dernières mises à jour de Windows puis mets à jour Boot Camp via Apple Software Updater. En principe, ça fonctionne.

  • nelecces

    Bonjour, je vous remercie pour votre tuto. Bien que je compte installer windows xp, la procédure devrait normalement être la même. Par contre, je voulais juste savoir quel dvd mac os x utiliser pour installer les drivers car il y en un qui est cher et l’autre qui est très abordable et je voulais savoir lequel des deux était nécessaire pour l’opération. Je vous souhaite une très bonne soirée !

  • Julien

    J’ai installé winows 7 sur mon mac ainsi que les drivers bootcamp seulement, je n’arrive pas à capter internet, quelqu’un a t-il un tuto ou des conseils pour m’aider?

  • Omarios

    Bonjour,
    Lors de l’installation de windows seven sous mac Lion on me propose de telecharger windows et de le graver sur un cd ou dvd, je voudrais savoir si c’est possible d’utiliser ce cd ou dvd afin de formater un autre pc sous windows vista et « booter » sur le cd que je viens de graver.
    merci d’avance

  • Mehdi

    SALUT , voila moi j’ai installé windows7 64 bit sur mac os 10.6 avec BOOT CAMP après l’installation finis , au démarrage j’appuis ALT pour choisir entre MAC et Windows je vois apparaître un écran blanc avec un espace de saisie et un cadenas fermé au dessus . J’ai pu entré après directe sur windows et définir Mac par défaut comme système de démarrage . A la fin sur mac j’ai touché un bouton dont je me rappel pas le nom sur BOOT CAMP , le pc a redémarré et depuis il s’allume directe sur le cadenas rien a faire pour l’ouvrir j’ai pas de mot de passe

  • polol

    Salut à tous, tout d’abord merci pour le tuto plutôt bien fait qui m’a aidé pour ma première partition mais voilà mon problème j’ai lu la grosse majorité des commentaires mais je n’écarte pas la possibilité de faire un repost ) après avoir partitionner avec bootcamp sur mon mac pro snow léopart 10.6.8 et démarrer l’installation de windows je me retrouve avec un écran noir évoquant le message suivant « No bootable device – insert boot disk and press any key » tout serait normal si mon cd windows n’était pas déjà insérer…

    Avez vous une solution ?

    Merci d’avance

    Ps: mon cd windows n’est pas un original mais une copie, l’original étant rester dans ma précedante machine pendant sa chute du 2nd étage n’est plus en état de fonctionnement…

  • LaPaupiette

    Bonjour,
    J’écume depuis quelques heures tous les forums du web et je trouve toujours rien …
    J’ai actuellement un iMac 21,5″ dernière gen, je veux installer windows via Bootcamp. Je n’ai pas de CD mais l’ISO et la licence de Windows 7. Lorsque je lance l’Assistant Bootcamp, l’option permettant de créer une USB de Windows bootable sur MAc OSX est grisée ! Comment faire pour la rendre disponible, ou alors comment faire pour mettre Windows sur la clef pour faire en sorte que Bootcamp le détecte ?

  • ABOUYASSINE

    Bonjour,
    Suivant votre tutoriel j’ai réussi a installer windows 7 sur mon mac , je vous remercie.

    Mais le problème maintenant si que je peux pas accéder a la partition du mac je redémarre mais il entre directement a Windows .
    Alors comment faire pour avoir le choix chaque fois je démarre entre Mac os ou bien Seven ????

    Merci

    • auriela

      Bonjour.
      J’ai un gros problème lorsque j’essaye d’installer windows 7 sur mon mac (snow leopard)
      Bootcamp marche, la partition se fait, l’install windows démarre, le formatage de partition, niquel…
      Sauf qu’à l’installation proprement dit (à 3’13 de la vidéo), windows redémarre l’ordinateur, pour reprendre l’installation, et à l’étape « fin de l’installation », il freeze. Mais vraiment. Je suis alors obligé de le rebooter, windows n’est pas installé correctement et redémarre automatiquement en boucle en présentant le même message d’erreur, et au final, après de nombreux essais, toujours le même résultat…Je n’ai trouvé nul part sur le net ce problème, et là, je sèche… Avez-vous une idée de la marche à suivre? Qu’est-ce qu’il lui prend, à mon ordi?

  • Laurent

    Bonjour,
    Je me pose une question.
    Sur un imac j’ai via bootcamp une partition Mac sous Snow Léopard et une autre avec Windows 7.
    Je voudrai à présent formater ma partition de Snow Léopard pour la remplacer par Mountain Lion.
    Es ce que cette opération va rendre obsolète Windows? Dois-je tout formater et tout refaire par après, recréer une partition et réinstaller Windows? Ou es ce que cela ne change rien au fonctionnement de la partition Windows?

  • Richard

    bonjour à tous, je viens d’obtenir le macbook pro 15 pouces dernière génération. celui-ci est sans lecteur cd…le problème se pose alors lorsque je souhaite installer windows 7 à partir…d’un cd d’installation… comment faire ? merci d’avance pour votre aide.