Catégories Windows Vista

Virtualiser un système d'exploitation avec VirtualBox sous Vista


Virtualiser un système d’exploitation est une opération de plus en plus courante et qui présente bien des avantages. Il est ainsi très facile d’émuler un système Linux ou encore XP sous Windows Vista avec cet excellent programme qu’est VirtualBox. Un moyen efficace de tester aisément des manipulations hasardeuses sans prendre aucun risque. Curieux d’un tel principe ? Suivez le guide !

Présentation

Selon Wikipédia :

« En informatique, on appelle virtualisation l’ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. Les outils de virtualisation servent à faire fonctionner ce qu’on appelle communément des serveurs privés virtuels (Virtual Private Servers ou VPS) ou encore environnements virtuels (Virtual Environments ou VE). »

Source : Virtualisation (informatique)

En bref, un logiciel de virtualisation va nous permettre d’utiliser un système d’exploitation dans celui que vous utilisez actuellement. Par exemple, vous pourrez faire tourner Vista dans Vista, XP dans Vista, Ubuntu dans Vista, etc. Toutes les combinaisons sont possibles !

Dans notre exemple, nous émulerons la distribution Linux Ubuntu dans une version Home Premium de Windows Vista.

Pour réaliser cette opération de virtualisation, téléchargez le programme suivant :

VirtualBox (34,0 MiB, 1 812 téléchargements)

Une fois téléchargé, installez le programme puis lancez-le.

Virtualisation d’un système Linux Ubuntu sous Windows Vista

Configuration d’une machine virtuelle

Avant toute chose, vous devez avoir sous la main un Live CD d’Ubuntu que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante si vous n’en posséder pas :

Live CD Ubuntu (666,6 MiB, 1 755 téléchargements)

Insérez le Live CD dans le lecteur – fermez l’avertissement d’exécution automatique, puis retournez dans VirtualBox. Là, cliquez sur Nouveau.

Capture décran - Création dune nouvelle machine virtuelle
Capture d'écran - Création d'une nouvelle machine virtuelle

Cliquez une première fois sur Suivant. Indiquez maintenant le nom que vous souhaitez attribuer à cette machine virtuelle – par exemple, Ubuntu. Sélectionnez ensuite le système d’exploitation puis la version correspondante.

Capture décran - Choix du système à émuler
Capture d'écran - Choix du système à émuler

Notez l’étendue considérable des OS supportés. Pour valider, cliquez sur Suivant.

Paramétrons à présent la quantité de mémoire qui lui sera allouée. En fonction des systèmes d’exploitation, VirtualBox définit un paramètre par défaut. Pour Ubuntu, la valeur est de 384 Mo ce qui conviendra parfaitement.

Capture décran - Choix de la quantité de mémoire vive allouée à la machine virtuelle
Capture d'écran - Choix de la quantité de mémoire vive allouée à la machine virtuelle

Cliquez de nouveau sur Suivant.

La dernière étape consiste à créer un disque dur virtuel qui servira à amorcer – démarrer, la machine virtuelle de la même manière que si vous allumiez votre PC. Attendez de voir la suite, vous comprendrez mieux où je veux en venir.

Là encore, VirtualBox nous fixe une valeur de référence qui s’établit à 8 192 Mo. Pour créer le disque dur virtuel, cliquez sur le bouton Nouveau… puis cliquez une première fois sur Suivant et cochez la case Image disque à taille dynamique – ce qui nous permettra d’économiser de l’espace disque car le logiciel n’utilisera pas d’emblée les 8 Go mais augmentera la taille de base au fur et à mesure de ses besoins dans la limite de ces 8 Go.

Capture décran - Création dun disque dur virtuel
Capture d'écran - Création d'un disque dur virtuel

Cliquez une fois de plus Suivant. Nous devons à présent définir l’emplacement et la taille du disque dur virtuel. Laissez toutes les valeurs par défaut sauf si vous souhaitez indiquer un emplacement différent de celui proposé pour des raisons d’espace disque. Remarquez aussi que les 8 Go sont bien déterminés.

Capture décran - Choix de lemplacement et de la taille du disque dur virtuel
Capture d'écran - Choix de l'emplacement et de la taille du disque dur virtuel

Cliquez sur Suivant puis sur Terminer par 2 fois.

Félicitations, votre machine virtuelle est désormais opérationnelle. Nous allons maintenant en explorer les différentes fonctionnalités.

Mise en route de la machine virtuelle

Pour mieux comprendre l’utilisation de VirtualBox, j’ai eu recours au support vidéo – vos avis sur cette utilisation seront les bienvenus.

Vous disposez à présent d’un minimum de connaissance pour vous lancer dans des tests plus approfondis de virtualisation. N’hésitez pas car je vous rappelle que la virtualisation est sans risques !

23 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Anthony

    Bonjour,

    Dans le cas d’une installation avec XP home est-il nécessaire d’avoir une licence.
    Celle-ci doit-elle être installé que sur cette machine virtuelle ou peut-elle être installé sur une autre UC.

    Bien Cordialement.

  • JUSTer

    @Maigret : Jamais regarder de plus prêt virtualbox, parait qu’il est vraiment sympa et simple j’ai toujours pris l’habitude d’utiliser Vmware, d’autant plus qu’il est gratuit ! mais un enregistrement s’impose…

    @Anthony : Qui dit installation de logiciel, du moins d’OS, dit forcement Clé de licence, et activation… (pour les logiciels Kro$oft)

  • yves

    Très bien ce premier tutoriel vidéo Maigret…
    Bravo, ça fait plaisir de voir des bloggers qui utilisent tous les moyens multimédias qui sont à disposition de nos jours, et notamment la vidéo!
    C’est super sympa tout ça!!!

  • @Anthony : je confirme en effet que si tu veux installer XP de quelque manière que ce soit, tu devras utiliser une licence valide. La virtualisation n’est pas un monde sans loi.

    @JUSTer : c’est le premier que j’ai testé et je dois dire qu’ergonomiquement parlant je suis très satisfait d’autant plus qu’il est gratuit et multi-plateforme.

    @yves : merci à toi de m’avoir donné ton avis avant publication car, pour information à tous, yves est sans doute l’un des premiers sur la blogosphère francophone – du moins à ma connaissance, à avoir lancé des tutoriels vidéos et je vous invite donc à aller voir son blog !

    Le recours au support vidéo ne doit pas pour autant être systématique mais était largement justifié dans cet article – les captures d’écran n’auraient pas suffit dans cette seconde partie. Et puis, c’est un excellent exercice de communication – dans la diction notamment.

  • Lion77

    Bonjour,
    Sujet fort interessant mais si j’ai bien suivi toutes les presentations, je suppose que VirtualBox (ou équivalent) n’est pas nécessaire si on utilise wubi.exe que tu nous a présenté précédemment ?

  • @Lion77 : en fait, il s’agit de 2 concepts totalement différents. La virtualisation permet d’émuler des systèmes d’exploitation directement depuis ton Bureau Windows ou Gnome. Tout reste virtuel, si bien que toute modification n’aura aucune incidence sur ton PC – aucun risque de se faire contaminer par un virus, par exemple. C’est donc un bon moyen de tester des manipulations hasardeuses.

    En ce qui concerne Wubi – installer Ubuntu en tant qu’application Windows, cela n’a rien de virtuel. Ubuntu est bel et bien installé comme ton XP ou ton Vista. La seule différence tient dans le fait que tu n’as pas partitionné ton disque dur pour le faire fonctionner.

    J’espère que cela apportera des informations supplémentaires à tout le monde pour un sujet qui paraît en intéresser plus d’un !

  • Hajdar

    Salut Maigret (pourquoi ce nom ?)
    J’ai testé VirtualBoX mais j’ai rencontré pas mal de soucis avec la prise en charge bidon des cartes sons et surtout l’impossibilité de partager un dossier (en l’occurrence mon dossier logiciels pour installer sur ma partition virtuelle)

    J’ai donc remix mon bon vieux « Microsoft Virtual PC 2007 ».

    Merci sinon pour ton blog que je suis régulièrement à présent

  • @Hajdar : tout simplement parce que je suis fan du Commissaire Maigret – aussi bien interprété par Bruno Cremer à la TV que sous forme de livres de poche. Son auteur – Simenon, fait partie des plus grands de la littérature française du XXe siècle dont l’œuvre est considérable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Simenon#Simenon_en_chiffres

    C’est aussi pour prendre le contrepied de la plupart des blogs qui emploient presque tous leur propre nom, prénom ou un mot formé à partir du terme « geek ». C’est donc un choix de différenciation.

    Et puis, à la manière de Maigret je mène des enquêtes sur mon PC pour créer des tutoriels.

    Bien entendu, il existe plusieurs logiciels de virtualisation qui sont tous bons dans l’ensemble, à chacun ses goûts en somme. VirtualBox avait attiré mon attention pour son support multiplateforme et sa simplicité d’usage.

    Et c’est moi qui te remercie de ta fidélité !

  • Lion77

    Merci pour ton explication cher Commisaire, laquelle est comme à ton habitude particulièrement claire…..
    Bon ! Fini les ronds de jambes…. car je dénote néanmoins (comme disait Cyrano) une légère erreur ….. A la suite de « Virtualisation d’un système Linux Ubuntu sous Windows Vista
    Configuration d’une machine virtuelle » je crains que le lien pour charger le « Live CD d’Ubuntu » ne soit erroné – il nous envoie vers Ubiquity….

  • @Hajdar : je ne connais pas ce logiciel mais personnellement pour bloquer les pubs je préfère utiliser Adblock dans Firefox.

    Mais, je vais peut-être consacré un dossier à la sécurité d’ici peu, alors merci de l’info !

    @miguel : VirtualBox para correr, lo más importante es la memoria y espacio en disco. Se tarda de 1 GB – 2 GB recomendado en Vista y 5-25 GB de espacio de almacenamiento – todo depende del sistema virtualizado.

    Gracias por su visita !

  • OlivierT

    Bonjour,

    j’ai suivi ton installation pour une débian (identique que Ubuntu) – par contre je n’arrive pas lire la vidéo malgré l’installation du plug-in
    Ma question : comment fais-tu pour que ta machine virtuelle (Debian) et mon PC (Vista) puisse communiquer sur le réseau – en fait je vais tester un site Web sous debian (en local), donc il faut que les 2 puisses se voir et communiquer sur le même réseau.
    j’ai fait un pont réseau mais rien n’a faire

    Si tu as une idée ??

    Merci

  • OlivierT

    Bonsoir,

    J’ai réussi à rebosser dessus et j’ai trouvé.
    En fait il faut, après la création de la machine et avant l’installation du « système virtuel », aller dans la section « Réseau », et ne pas mettre « Nat » comme inscrit par défaut mais « Interface Hote » et selectionner la carte reseau.

    Ensuite, on lance l’installation du système et tout fonctionne niquel

    Voilà
    Bonne fin de journée