Le groupe résidentiel est une fonctionnalité introduite sous Windows 7 permettant de retrouver des partages réseau facilement à condition que vos autres machines tournent sous Windows 7. Bref, un intérêt bien souvent limité dont nous allons masquer la présence dans l’explorateur Windows.
Ouvrez le menu Démarrer puis saisissez regedit et appuyez sur la touche Entrée.
L’éditeur de registre de Windows s’affiche alors. Recherchez donc la clé du registre suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT, CLSID, {B4FB3F98-C1EA-428d-A78A-D1F5659CBA93}
Déroulez le dossier pour atteindre ShellFolder. Affichez le menu contextuel via un clic droit puis cliquez sur Autorisations.
Si votre compte utilisateur ne figure pas dans la liste, reportez-vous au tutoriel démontrant comment masquer les bibliothèques sous Windows 7. Il vous apprendra comment disposer des autorisations nécessaires pour modifier la clé.
Une fois que votre compte utilisateur figure dans la liste, il suffit de le sélectionner puis de cocher Contrôle total dans la liste des autorisations.
Dans la partie droite de la fenêtre, double-cliquez sur la valeur Attributes.
Remplacez la valeur b084010c par b094010c puis validez en cliquant sur OK.
Pour revenir à l’état initial, notez qu’il suffira d’éditer la valeur dans le sens inverse.
Redémarrez ensuite votre PC ou tuez simplement le processus explorer.exe.
Un explorateur Windows dénué de ses fonctionnalités inutiles – pour la plupart des utilisateurs du moins, est nettement plus intéressant à utiliser, vous ne trouvez pas ? Pour aller plus, désactiver complètement les groupes résidentiels.
No comment