Catégories NAS Synology

Synchroniser une bibliothèque iTunes sur un serveur NAS Synology


Capture d'écran - Accès au dossier music sur un NAS DS411

Disposer d’un accès complet à sa bibliothèque musicale iTunes n’importe où dans le monde et de manière sécurisée, telle est la mission que peut accomplir votre serveur NAS. Ce tutoriel se basera sur l’utilisation d’un DS411 de chez Synology bien que la manipulation puisse probablement être adaptée pour d’autres NAS.

Avant-propos

Le principe est fort simple : il s’agit de déplacer l’intégralité de la bibliothèque iTunes sur votre serveur NAS et d’y accéder depuis votre Mac, PC ou tout autre périphérique mobile compatible – iPhone ou iPod par exemple.

Au préalable, je vous suggère de faire une sauvegarde intégrale de vos données musicales via TimeMachine sous MacOS X ou tout autre outil du même genre sous Windows. Pour autant, je n’ai rencontré aucun problème au cours de la manipulation.

N.B : les tutoriels de la catégorie NAS sont réservés à des utilisateurs avancés ou à des utilisateurs qui aiment bidouiller pour apprendre de leurs erreurs.

Etape n°1 – Déplacer le dossier iTunes Media sur votre serveur NAS

Ouvrez iTunes puis dans Préférences, ouvrez l’onglet Avancé.

Avant toute chose, vérifiez que les 2 cases suivantes sont cochées, c’est impératif :

  • Laissez iTunes organiser le dossier iTunes Media : indispensable sinon tout sera mélangé ;
  • Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque : c’est tout l’intérêt de centraliser dans un seul et même emplacement réseau ;

Définissez un nouvel emplacement via le bouton Modifier et indiquez un dossier partagé sur votre serveur NAS.

Je vous recommande vivement d’utiliser les dossiers multimédia prédéfini si vous avez installé le paquet Serveur multimédia ce qui permettra d’être reconnu par des périphériques de type DLNA. Ne créez pas de doublons !

Dans notre cas, nous choisirons le dossier music qui est déjà monté sur notre ordinateur. Sans quoi impossible d’accéder aux données.

Capture d'écran - Accès au dossier music sur un NAS DS411
Capture d’écran – Accès au dossier music sur un NAS DS411

Patientez ensuite le temps que la bibliothèque se mette à jour.

Capture d'écran - Déplacement de iTunes Media vers DS411
Capture d’écran – Déplacement de iTunes Media vers DS411

Pour le moment, vos fichiers n’ont pas encore été déplacés, seul l’emplacement a changé.

Etape n°2 – Copier l’intégralité de la bibliothèque iTunes sur le réseau

Pour ce faire, ouvrez le menu FichierBibliothèque puis cliquez sur Organiser la bibliothèque.

Cochez Consolider les fichiers puis faites OK.

Capture d'écran - Accès au dossier music sur un NAS DS411
Capture d’écran – Accès au dossier music sur un NAS DS411

Patientez de longues heures, le temps de copier les données sur votre serveur NAS. Cela dépendra bien évidemment de la taille de votre dossier iTunes et du type de connexion utilisée (Ethernet, WIFI, CPL, etc.).

Etape n°3 – Vérification finale

Ceci fait, je vous conseille de supprimer le contenu du dossier iTunes Media toujours présent sur votre Mac à l’exception du dossier Album Artwork qui contient les jaquettes d’albums – bien que vous puissiez les rechercher à nouveau sous iTunes.

Grâce à cette manipulation, j’ai personnellement économiser une centaine de giga-octet sur mon Mac et même accélérer la machine… L’accès réseau ne souffre d’aucun ralentissement pour ma part et la synchronisation avec mon iPhone est toujours opérationnelle.

Aller plus loin – Partager les données sur vos appareils connectés

Sous DSM 4.1, vous disposez de 2 services utiles : iTunes et Serveur multimédia.

Le premier vous permettra de partager la musique et les vidéos avec tous les clients iTunes sur votre réseau local, autrement dit le principe identique aux bibliothèques partagées de iTunes mais depuis un serveur réseau. En prime, vous bénéficiez des listes de lecture intelligentes – pas encore testé.

Capture d'écran - iTunes Server sous DSM 4.1
Capture d’écran – iTunes Server sous DSM 4.1

Le second vous permettra de partager les données sur votre TV connectée dans des dossiers dédiés à la musique, à la vidéo et aux photos.

Les 2 outils sont donc indispensables pour lire de la musique depuis n’importe quel périphérique et notamment vos enceintes HI-FI.

Bref, que du bonheur de pouvoir accéder à sa bibliothèque musicale depuis son mobile en 3G, sa TV connectée ou son Home Cinema !

54 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • mise a deux

    Bonjour, bien compris vos explications qui sont très didactiques.
    Pour diverses raisons, je trouve la solution du NAS très intéressante et pense migrer rapidement,
    mais je me pose la question suivante : concernant la bibliothèque iTunes qui se trouve sur le NAS. Pour la mise à jour, est ce qu’une des machine du réseau est considérée comme maitre pour effectuer celle-ci, par exemple par copie de CD.

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      En aucun cas, il faut juste configurer iTunes pour localiser la bibliothèque sur le réseau. Personellement, j’utilise mon iMac pour gérer la bibliothèque et je lis en streaming de temps en temps sous Windows Media Player sur mon autre PC (en lecture seule donc). D’ailleurs, le protocole UPnP permet de faire cela avec la plupart des périphériques.

  • MoBO

    Perso, exit iTunes (et Dieu merci) !

    J’ai toujours détesté ce produit qui n’offre aucun avantage et dont l’unique raison de vivre était sa nécessité pour une synchronisation iPhone.

    D’autres aiment peut-être mais il est si… bref.
    Quant à le laisser gérer sa bibliothèque… Horreur !
    Galère en cas de crash, mix d’informations, contrôle perdu sur son propre contenu… Cela peut-être un choix mais il ne sera jamais le mien car j’aime garder le contrôle de mes informations.

    Je gère ma musique manuellement (id3tag) et elle est centralisée sur un NAS. Cela demande un peu de travail initial mais vite récompensé. E plus il existe une multitudes de produits pour nous aider.

    Ensuite ?
    Bonjour Subsonic !

    Une perle open-source pour un streaming complet (y compris vidéo).

    Tous les paquets nécessaires pour le synology sont disponibles même si je dois avouer que l’installation de base est un peu « difficile » au départ (mais un tuto peut très facilement régler ceci et il en existe sur le net mais peut-être qu’un nouveau apparaîtra ici ?)

    Ensuite tout est disponible, n’importe ou, n’importe quand et quelque soit la plateforme grâce aux clients disponibles (iSub sous iPhone est génial avec possibilité de cache pour lecture offline).

    Les NAS Synology offrent de très belles perspectives et des outils surprenants sans compte un monde open-source très actifs (serveur Minecraft, Owncloud, Serviio et des dizaines d’autres).

    Un petit mot sur ce site peut-être ? ;o)

  • raphy

    merci pour cet excellent tuto qui repond (en partie) a ma problematique qui est : comment transferer ma bibliotheque itunes actuellement sur un HDD externe sur mon nas synology.
    Seul hic. Dans ton tuto tu laisses le dossiers des pochettes sur le mac. Dans mon cas il est dans un disque externe, et je en souhaite pas garder un disque externe juste pour les pochettes
    n’y a t il vraiment pas moyen de transférer toute sa bibliothèque et ses fichiers sur le nas AVEC les pochettes ??? mille mercis

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      Si le dossier est délocalisé, je pense que c’est possible. Supprimes le dossier iTunes sur ton HDD externe ou débranches-le ce qui empêchera iTunes de trouver les pochettes (à moins qu’il n’est créé un dossier sur ton disque dur interne, c’est le cas si le NAS n’est pas connecté). Ensuite, fais une redétection des pochettes.

      Attention, de nombreuses pochettes ajoutées manuellement seront perdues.

      Pour ma part, mais je n’en suis pas certain à 100%, il me semble qu’elles sont stockées sur mon NAS.

      • Raphy

        Merci BEAUCOUP pour ta réponse, mais sans être désagréable ca ne m’aide pas vraiment.
        En gros tu me demandes de refaire une détection. Pour cela pas de problemes en effet. Quand je vois mes albums sans pochettes je recommence le boulot .. la dessus pas de soucis. Le but de la manoeuvre est justement de ne pas recommencer le travail. Ma base est conséquente, est le but, justement, est de conserver le lien entre les titres et les pochettes. Je me demandais si une modification du fichier xml de la bibliotheque ne le permettait pas a la limite ?

        • Aurélien Denis Auteur de l’article

          Hum une modification du XML peut-être… en écrasant certains fichiers ou dossiers sinon. Pas d’idées concrète à proposer. J’ai tout redetecté dans mon cas et j’en ai perdu pas mal c’est vrai…

    • Raphy

      Et bien apriori , et après divers tests, aujourd’hui on peut faire bien plus simple
      Tu prends TOUT le dossier itunes (avec les albums, les pochettes, le xml, etc etc etc), tu le copies la ou tu le souhaites (disque externe, nas, nouvel ordi). Bien sur tout cela avec itunes fermé. Pour etre sur que ca marche, si ta musique est a l’origine sur un disque externe, tu peux l’ejecter par exemple. Puis tu lances itunes EN APPUYANT sur « option » (sur mac et shirt sur pc). Itunes va te demander de choisir une bibliotheque. Tu selectionnes le dossier itunes que tu as copié. Et ca marche.

  • Nicolas

    Bonjour,

    Est-il possible d’accéder à / partager une bibliothèque iTunes hébergée sur NAS à distance, hors réseau local ?

    Il apparait que le partage de bibliothèque hébergée sur NAS dans iTunes ne pose pas de problème sur réseau local, mais est-il possible d’en profiter également via connexion Internet, comme on le ferait avec iTunes Match ou équivalent ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Demoulin

    Bonjour et grand merci pour le tuto.
    J’ai bien fait tout ce que vous proposez, parfait tout fonctionne.
    Mais quand je redémarre le Mac, par défaut, il recrée une bibliothèque sur le HD interne, il faut manuellement lui donner le chemin du Syno.
    Y-a-t-il une solution pour que ceci soit automatique?
    Merci
    Dominique Demoulin

  • arnaud

    Bonjour,

    Une question complémentaire suite aux échanges ci-dessus…

    Je suis possesseur d’un iMac + iphone + iPad + PC portable. Je souhaite acheter un DS112 et voudrais la confirmation suivante.

    J’utilise au quotidien iTunes depuis l’iMac qui lit les mp3 stockés dans l’iMac. L’iTunes de l’iPad lit les mp3 stockés dans l’iMac avec la fonction iTunes de « partage de bibliothèque via WIFI. Ca fonctionne nickel mais faut que l’iMac soit alumé, et je cherche une solution pour le faire iMac éteint.

    Si je stocke les mp3 sur le DS112, pourrais-je les lire sur l’Itunes de l’iPad sans l’iMac allumé ?. Je veux impérativement utiliser l’iTunes de l’iPad (et non une application tierce) car l’interface est parfaite (pour moi) et permet de trier par nom, genre, dates et utiliser les listes de lecture.

    Si je veux que les flux transitent en WIFI, je suppose qu’il faille simplement brancher ma box ORANGE sur le DS112 !.

    Dernière question » idiote », je possède un boitier multimédia TVIX 6500 de DVICO connecté en GIGABIT sur le réseau qui lit sans problème les films stockés dans l’iMac ou dans le PC portable, via uPnp. Je ne l’utilise pas pour la musique car l’interface de lecture est nulle. Je suppose que si je stocke tout dans le DS112, je pourrais également accéder aux films sans problèmes et du coup ordi éteints ?.

    Merci pour votre aide.

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      Bonjour,

      je n’ai pas d’iPad pour confirmer mais l’important c’est de pouvoir choisir l’emplacement de la bibliothèque iTunes (sur le NAS donc). C’est exactement ce que je fais pour mon iMac qui ne stocke pas les musiques. iTunes n’est pas dispo sur iOS mais c’est l’application Musique (sur iPhone et iPod c’est comme cela) qui ne gère pas cela.

      Synology propose des applications pour le faire plus ou moins bien.

      L’accès au film sur un réseau local s’opère via DLNA, UPNP nécessitant de « lancer » le film sur le périphérique pour le faire lire sur une TV notamment.

      Beaucoup de questions dans ce commentaire… le mieux serait de poser la question au service commercial de Synology pour une question avant-vente.

  • Bruno

    Bonjour,

    Pouvez-vous me confirmer qu’en suivant ce tuto je pourrai bien me passer d’un mac et synchroniser les clients iTunes (sur iPhone et iPad) directement avec l’iTuneServer de mon NAS.

  • AlexaRom

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour le tuto.
    Je voulais moi aussi déplacer ma bibliothèque itunes sur le NAS de l’appart MAIS :
    cela signifie que lorsqu’on utilise le macbook à l’extérieur : plus de musique (vu qu’elle ne sont plus dans le pc portable mais dans le NAS à la maison).

    Existe t-il une solution pour « dupliquer automatiquement » la bibliothèque de mon macbook sur le NAS (en gros : à chaque fois que j’ajoute une chanson dans itunes macbook, elle s’ajoute à la bibliothèque du NAS, sans devoir le faire manuellement) ?
    on perd le côté « j’économise de la place » (qui pour le moment ne me gène pas) mais on récupère le côté « bibliothèque accessible dans l’appart même si le macbook est éteint ».

    Merci d’avance

  • Christophe

    Merci beaucoup pour cet article très utile. Une question : une fois la librairie iTunes centralisée et sauvée sur le NAS, comment puis-je accéder aux morceaux depuis l’application « Musique » de mon iPad.
    J’arrive tout à fait à accéder aux morceaux via l’appui DS File sur mon iPad mais pour lire un morceau, il me faut me deplacer dans l’arborescence de la bibliotheque iTunes ce qui est fastidieux. J’aurais souhaité que « Musique » lise directement ma bibliotheque iTunes. Merci !

  • Frédo

    Tuto très utile et très clair! Un grand merci!

    Une question toutefois… J’ai donc effectué le transfert vers mon Synology à partir de l’iMac 1. Tout est en ordre apparemment. Par contre, si je veux obtenir la bibliothèque de l’iMac 1 sur mon iMac 2, ça ne fonctionne pas, ou je n’ai pas compris comment le faire! Sur mon iMac 2, j’ai changé l’emplacement du dossier iTunes Media et dirigé vers « Music » du Synology, emplacement où je viens de transférer la bibliothèque de l’iMac 1. Malgré cela, le contenu d’iTunes de l’iMac 2 ne correspond pas au contenu d’iTunes de l’iMac 1! Je ne constate aucun changement (pourtant le contenu est différent).

    Les listes de lecture de l’iMac 1 n’apparaissent pas non plus sur l’iMac 2.

    Une idée? Merci d’avance!

  • Frédo

    Merci pour ta réponse!

    Je voulais y répondre, mais le lien « Répondre » ne fonctionne pas.

    Alors, oui, j’ai redémarré et oui, les iMacs pointent vers /Volumes/music (de mon Diskstation).

    Outre la différence au niveau de listes de lecture, j’ai aussi une grande différence du nombre de morceaux (plus de 14’000 sur l’iMac 1 et env. 12’000 sur l’iMac 2).

    Ce que j’ai fait aussi, c’est d’ajouter sur mes 2 iMacs, le montage du répertoire /Volumes/music du Diskstation à l’ouverture de ma session, car sinon, il est clair que soit l’un soit l’autre ne pourra pas accéder à la bibliothèque du Diskstation…

    J’ai tenté de passer par iTuneserver et Bibliothèques partagées, mais là, je n’ai aucune liste de lecture, et comme j’ai compris, le seul moyen d’en créer, c’est des listes intelligentes, basée, par exemple sur le genre de musique…

    Sinon, mes 2 iMacs sont sous OS 10.8.4 et iTunes 11.0.5.

  • Frédo

    J’ai fait pas mal de recherches sur différents forums et j’ai lu des posts qui datent de 2005-2006 mentionnant le fait que le dossier doit obligatoirement se nommer « iTunes ». Dans le cas présent, le dossier se nomme « Music ». Est-ce un problème?

  • ben

    Même configuration mais parfois iTunes ne trouve les morceaux ; il y a la liste, les pochettes… mais il me dit impossible de localiser le fichier. Une piste ?

  • Olivier

    Bonjour. J’utilise Serviio console avec la Box Numéricable. Je voudrais déplacer mon dossier itunes match sur le serveur mais je ne sais pas comment trouver l’adresse depuis le finder.

    Merci pour votre aide.

  • caillaud

    bonjour
    Je viens de choisir le dossier music sur mon NAS Synology ; tout fonctionne.
    Pourtant à chaque redémarrage, iTunes ne trouve pas le fichier library.itl : je dois lui indiquer manuellement.
    Est-ce le cas aussi pour vous ?

      • caillaud

        Je viens de faire un essai et je rectifie : quand je relance itunes, cela fonctionne ;

        mais c’est quand je relance l’iMac et ensuite itunes qu’il ne trouve pas la bibliothèque ;
        donc cela provient de l’accès au NAS (qui doit bloquer) ; dans le finder, je suis obligé à chaque nouvelle connexion (après le démarrage de la session) de rentrer le mot de passe

        du coup je ne vois pas comment rendre accessible le NAS sans ce mot de passe

        merci

  • arnaud

    Bonjour,
    Je vais me faire tirer les oreilles car je ne sais pas si je peux aborder le sujet ici mais je tente.
    Je suis tout MAC (iMac + iPhone + ipad), j’utilise iTunes pour lire ma musique sur l’iMac et mes mp3 sont stockés sur un DD simple (=pas NAS) pour éviter de charger le MAC. Tout ça fonctionne parfaitement (jusque là rien d’extraordinaire).
    J’ai un réseau filaire et wi-fi. Mon iPad est branché sur mon matos hi-fi et pour lire les mp3 sur l’Ipad, j’active le partage à domicile (pas tjrs très rapide) et youppi sauf qu’il faut que le MAC et le DD soient allumés et c’est justement ce que je voudrais éviter.
    Donc, j’avais acheté une TIME MACHINE qui en fait n’a pas résolu mon problème à savoir pourvoir lire les mp3 stockés dessus sans avoir le MAC allumé (c’est incompatible) car je veux continuer à utiliser l’appli MUSIQUE des iPd et iPhone que je trouve très bien; notamment pour les listes de lectures…à contrario de versions « similaires » mais pas du tout ergonomiques !.
    J’ai revendu la TIME MACHINE et m’intéresse désormais à l’achat d’un NAS (SYNOLOGY semble très bien) et suis tombé sur ce forum.
    Ma question est : En copiant mes mp3 dans le NAS, et iMac éteint, pourrais-je utiliser l’appli MUSIQUE de l’Ipad ou de l’iPhone et donc sans utiliser un lecteur lambda de mp3 ?.
    Au fait, faut-il prendre un NAS wi-fi car mon iPad est connecté en wi-fi ou bien tout ça se passe très bien si le NAS est relié à une LIVEBOX ?.
    Merci d’avance pour vos réponses / conseils.

    • caillaud

      Bonjour
      Je me permet de répondre car je suis confronté à cette situation. Aurélien, le propriétaire du site complètera ma réponse certainement.
      J’ai un iMac, un NAS DS412+ de Synology et un iPad.
      J’ai copié tous les MP3 sur le NAS et ainsi j’ai accès à cette bibliothèque depuis l’iMac et aussi depuis l’iPad et cela de plusieurs manières :

      1 – en laissant l’iMac allumé, j’ai accès depuis l’ipad à la bibliothèque partagée dans l’application « Musique » (la bibliothèque doit se recharger à chaque connexion, et les pochettes mettent beaucoup de temps à apparaître…)

      2 – en laissant l’iMac allumé, depuis l’iPad avec l’application remote (application Apple) (aucun souci de pochettes , « remote » commande l’iMac, mais l’iMac n’est pas raccordé au système hi-fi….)

      3 – ENFIN, l’iMac éteint, j’ai accès depuis l’iPad aux MP3 du NAS mais pas avec l’application « Musique ». C’est avec l’application DS audio de synology ; l’application « Musique » ne repère pas la bibliothèque du NAS malgré l’application du NAS « iTunes server », cette application est quand même très bien faite (mieux que musique) ; à noter qu’il est possible de raccorder un « DAC » du NAS vers le système hifi pour transmettre directement avec un gain en qualité.

      4 – finalement, je pense sincèrement qu’un iMac mini (avec 500Go) remplacerait vraiment confortablement un lecteur multimédia pour pouvoir lire films, musique, photo vraiment facilement sur la TV et sur le système hifi) et ainsi utiliser l’application vraiment excellente qu’est « Remote » (qui ressemble à iTunes) et ainsi lire les mp3 chargés sur le NAS… mais bon c’est 600€, mais là, plus de problèmes d’ergonomie, de confort….

      Un dernier point : il faut savoir que quand on utilise la bibliothèque partagée du NAS sur iTunes (via l’application du NAS « iTunes server »), iTunes ne peut lire les pochettes, même quand elles sont intégrées au fichier MP3 (dommage) ; c’et bien pour cela qu’il vaut mieux utiliser « DS audio » de Synology

      voilà !

      • arnaud

        Merci pour ces précisions. Le problème de DS audio, c’est que ça ne gère pas les listes de lecture iTunes qui me servent pour mon iPhone et iPad vi l’appli MUSIQUE. DS audio peut créer des listes de lecture mais pas compatibles avec MUSIQUE !. Mes mp3 sont dans mon iPhone pour pouvoir être lus en n’étant pas connecté !. On doit pouvoir se connecter sur le NAS à distance avec une connexion 3G pour streamer mais encore faut-il du réseau !.
        Et j’utilise iTunes server (pas les pochettes mais pas grave), est-ce que je vais récupérer mes listes de lecture iTunes ?.

        • caillaud

          – sur le forum synolgy, je crois que quelqu’un a trouvé un moyen d’avoir les listes de lecture iTunes dans ds audio.

          – avec iTunes server, on récupère bien les listes de lecture quand on utilise la bibliothèque partagée du Nas MAIS sur un autre iMac ou MacBook possédant « iTunes » ;
          Eh oui, j’ai bien précisé plus haut que « musique » ne sait pas détecté la bibliothèque du NAS (d’après mon expérience).
          Seul le logiciel iTunes voit la bibliothèque partagée du NAS grâce à iTunes server, d’où l’idée d’un macmini possédant iTunes et piloté par remote sur l’ipad !!!!)

  • CUSSET

    Bonjour,

    J’ai effectué 2 opérations :
    – déplacement de ma bibliothèque itunes stockée sur mon mac vers un NAS synolgy DS 213J
    – import d’une bibliothèque itunes de mon précédent PC sur le NAS (Copiée sur un disque, puis transférée sur le NAS).
    Quand j’ouvre itunes, n’apparaissent que les éléments de la bibliothèque initialement stockée sur le mac. En revanche, les éléments de la bibliothèque provenant du PC n’y apparaissent pas.
    Quand je vais sur le NAS, ils sont bien dans le répertoire Volumes/music/itunes.
    J’ai raté quelque chose?

  • Mark FESTOR

    bonsoir Aurélien
    Avant de faire des bêtises je souhaite avoir votre avis. Suite à un crash de mon ancien PC fonctionnant sous XP, j’ai voulu rationaliser mon environnement informatique privée et transférer l’ensemble de ma base de donnée musicale sur un NAS Synology.
    L’ensemble de cette base de donnée est toujours sur mon Ipod (155 Go au total de musique bibliothèque, achats, images des pochettes comprise)
    J’ai installé Itunes sur mon nouvel ordi perso ( Dell V130 avec un DD SSID de 100Go) dont je voudrai seulement piloter la BD musique Itunes qui sera sur le NAS. L’installation de Itunes sur l’ordi DELL n’a pas pu prendre en compte mon ancienneté ( achats, images pochettes liste de lecture etc..)
    Question : comment effectuer le transfert dans le NAS depuis mon ipod afin que tout puisse être pris en charge par Itunes sans créer de conflit?
    Dois je brancher l’ipod directement par un port usb sur le NAS et ensuite piloter le transfert part diskstation?
    Je n’ai malheureusement pas le droit à l’erreur 1600 CD sont en jeu.
    Merci pour vos conseils

    • Aurélien Denis Auteur de l’article

      La première chose consiste à faire fonctionner iTunes avec l’iPod afin de resynchroniser les données correctement.

      Il doit y avoir une procédure ou un assistant pour cela.

      La seconde étape passe par l’application de ce tutoriel en délocalisant les données sur le NAS. Vu la quantité de données (supérieures à la capacité de votre SSD de 100 Go), il serait envisageable d’appliquer le tutoriel avant.

      Dans tous les cas, je préconise des sauvegardes.

  • Bonjour,
    Cette fonctionnalité des Synology est en effet très pratique. Je pense la mettre en place d’ici peu. J’ai cependant une petite question dont je pense connaitre la réponse :
    Etant donné que vous changez le chemin de la racine qui n’est plus sur votre ordinateur mais sur votre NAS. En supposant que vous sortez de votre réseau privé (pour aller à la super boom de votre meilleur ami, qui se situe qui plus est dans un garage, sans Wifi…) vous n’avez plus rien sur votre ordi… Right ? Ou alors, il y a une sychronisation + copie locale sur l’ordinateur, mais j’en doute. Pouvez-vous me confirmer cela ?
    Vous sortez votre ordinateur portable de chez vous = vous n’avez plus de musique. Right ?

  • etlomb77

    Votre article, très bien fait, commence cependant par: « Disposer d’un accès complet à sa bibliothèque musicale iTunes n’importe où dans le monde… ». Je n’ai pas vu ce point dans votre article et c’est justement ce que je voudrais le plus. Comment accéder à sa musique de partout dans le monde avec un accès internet, donc hors réseau local ? Est-ce même possible ?

  • yves

    Bonjour,
    J’ai un mac et j’utilise ItunesJ’ai importé une partie de ma bibliothèque CD sur mon NAS (Synology 415play) dans le dossier « music » généré automatiquement avec dsaudio. Malheureusement le lien qui avait été installé ne fonctionne plus et mes nouvelles importations de CD ne vont plus dans ma bibliothèque Itunes sur mon NAS. J’ai modifié l’emplacement du dossier iTunes Media dans les préférences, mais cela ne suffit manifestement pas. (j’ai des droits d’administrateur)
    Pour faire simple avant j’avais un petit nuage à droite du dossier musique dans iTunes mais ce dernier à disparu et donc le chemin aussi.
    Que dois-je faire pour que l’importation de mes CD soit directement fait dans ma bibliothèque iTunes sur mon NAS ?
    Merci d’avance pour votre aide

  • guillaume

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces infos toutefois il me reste une question.
    J’ai un mac book air avec peu de stockage du coup j’ai mis toute ma musique sur une time machine. Mon problème est simple mais j’arrive pas a le résoudre. Voila lorsque je spécifie l’emplacement itunes média sur la time machine celui-ci se modifie a chaque fois dès que l’ordinateur redémarrer. Alors comment faire pour figer le dossier média source sans devoir le modifier a chaque fois? Merci d’avance

  • Audisio

    Bonjour,

    Je souhaite exactement faire cela : placer toute mas musique sur mon NAS et continuer à la lire depuis itunes sur mon ordi.
    J’y arrive sans problème avec des fichiers essais. Maintenant j’envisage le grand transfert mais j’avoue que j’hésite à suivre la procédure que vous indiquez.
    En effet je crains que si je laisse la main à itunes (ie Laisser ltunes organiser…) dans mes fichiers il desorganise complètement mes fichiers et mes dossiers.
    Donc ma question c’est je souhaite tout basculer sur le nas mais garder l’organisation de mes dossiers (comme déjà organiser sur mon disque dur)

    Que dois je faire ?

    Merci pour l’info.

    David

  • mamie florence

    super sauf que depuis quelques jours, je ne peux plus accéder aux informations de l’album, comme si je n’avais plus les droits. avez-vous une solution? sur itunes de mon ordi, aucun problème mais sur itunes server, sur mon diskstation, là ou se trouve toute ma bibliothèque musicale, impossible. merci d’avance pour vos réponse. cdt

  • nicomax

    Merci pour ce super tuto Aurélien

    Ainsi j’ai donc pu copié tout le dossier iTunes de mon PC vers le dossier music de mon Synology DS215J (à ceci près que sur le Synology j’ai préféré renommer le dossier « iTunes » par « iTunes_NAS »).

    (Pour le moment je n’ai pas encore supprimer le contenu du dossier iTunes sur mon PC, c’est important pour la compréhension de la suite de mon post…)

    Suite à cette manip, je n’arrive plus à créer de liste de lecture !

    Je m’explique :

    Sur mon Synology, j’ai installé le paquet « iTunes Server » qui me permet d’accéder à ma musithèque stockée sur le Synology, depuis mon PC sous iTunes.

    Sous iTunes, si je sélectionne la source « Cet ordinateur », toutes les musiques stockées sur le PC s’affichent, je peux créer mes playlist sans souci et elles apparaissent bien dans la colonne de gauche quand je clique sur « Listes de lecture ».

    Par contre si je sélectionne la source « synology_ds215j », toutes les musiques stockées sur le Synology s’affichent, mais je n’arrive pas à créer de playlist ! Ou pour être plus précis quand je créé une playlist elle s’affiche en fait sur la source « Cet ordinateur ».

    Du coup, quand j’allume ma mini-chaîne connectée Denon Ceol Piccolo, cette dernière détecte bien le Synology et les musique stockées dessus (par genre, par artiste…) mais n’affiche donc pas les playlist perso ! Gênant quand même !

    Si vous avez une idée… ou mieux… la solution… et bien je suis preneur…

  • nicomax

    Bon bé a priori ce n’est pas possible de créer de liste de lecture avec iTunes Server
    (Je ne parle pas des listes de lectures intelligentes)

    C’est ce qui est indiqué sur ce site, à la fin de la partie « iTunes Server et iTunes 12 » :
    http://www.aidewindows.net/synology_applications-itunes.php#itunes_server-12

    Il est dit ce qui suit :
    « Des limitations existent par rapport à un player local :
    – on ne peut pas faire de playlists (sauf dans l’interface de iTunes Server)
    – on ne peut pas noter les morceaux. »

    C’est bien dommage…

  • Daniel

    Bonjour,
    Venant tout juste de recevoir mon synology ds414j, je viens de déplacer ma bibliotèque itunes en suivant votre procèdure et en laissant itunes s’occuper de tout.
    Tout semble s’être bien passé sauf que je n’ai plus de dossier itunes media avec les dossiers « music », « books », « downloads », « ajouter àitunes etc.. , j’ai juste toute ma musique directement dans le dossier music du syno.
    Comment retrouver l’ensemble du dossier itunes media ? Car je voudrais continuer à lire les journaux et mes livres sur mon ipad.
    Y a-t-il un paquet pour les livres (pdf, epub, cbr, mobi etc.. pour le synology ?
    Prudent, j’ai conserver le dossier complet itunes sur mon ordinateur mais la place commence à manquer !
    Merci pour vos conseils et avis

    Daniel

  • Merci pour ce tutoriel qui m’a bien aidé pour déplacer mes fichiers musicaux sur mon NAS DS415+ de Synology.
    Je précise que j’ai déplacé uniquement les fichiers (tout ce qui se trouvait dans le dossier iTunes Media est à présent à la racine du dossier music du NAS).
    Tout le reste est resté dans le dossier iTunes, lui même dans le dossier musique de mon mac mini.
    L’important pour moi était de soulager le disque dur de mon mac du poids des fichiers qui devenait assez conséquent.
    Mon mac mini me sert uniquement de media center. Il est relié en HDMI à mon écran TV via un ampli Home Cinéma d’une part, et relié en USB à un ampli audiophile d’autre part.
    Le déplacement de mes fichiers iTunes sur le NAS m’apportait un dernier souci.
    En effet, comme mon ordinateur est programmé pour démarrer automatiquement chaque matin à 8h00 (en lançant iTunes) et s’éteindre chaque nuit à 1h30, j’avais la mauvaise surprise de constater que iTunes recréait chaque fois le dossier iTunes media sur le disque dur de l’ordinateur…
    Ceci sans doute parce que iTunes ne se connectait pas assez rapidement au NAS pour garder le chemin de celui-ci pour le stockage des fichiers.
    Du coup, comme cela a déjà été dit, il recrée automatiquement son chemin de stockage par défaut (User/musique/iTunes/iTunes media).
    Pour tenter de solutionner ce problème, j’ai d’abord décalé le démarrage de mon ordi après celui du NAS (qui lui aussi est programmé pour s’éteindre chaque nuit), sans succès sans doute parce qu’au démarrage, iTunes démarre plus rapidement que le montage du dossier music du NAS dans le finder…
    J’ai donc testé un démarrage de iTunes manuellement après le démarrage complet de l’ordi pour voir si cela solutionnait le problème.
    Et là bingo ! iTunes retrouve bien l’emplacement défini dans les préférence et il ne crée plus le chemin par défaut sur le HDD du mac !
    Cependant démarrer manuellement iTunes ne m’intéressait pas
    J’ai donc créé une application automator qui fait ça parfaitement, puis je l’ai ajoutée aux ouvertures au démarrage du mac dans « Utilisateurs et Groupes » des préférences système et le tour était joué !
    Pour info, mon application automator inclut une pause de 3 minutes, puis le démarrage de iTunes. De quoi laisser largement le temps à l’ordi d’avoir totalement terminé son démarrage