Catégories Ubuntu

Monter automatiquement vos partitions NTFS sous Ubuntu 9.04


Si vous utilisé Ubuntu en dual-boot avec Windows Vista, vous remarquerez que les partitions NTFS ne sont pas directement accessibles à l’ouverture de la session mais qu’il faut d’abord les ouvrir puis entrer le mot de passe pour monter ces dernières. Or, il existe une méthode simple permettant d’automatiser ce processus sans passer par la ligne de commandes !

Sous Gnome, ouvrez le menu Système puis Administration. Là, cliquez sur le module Gestionnaire de paquets Synaptic puis saisissez votre mot de passe.

Capture décran - Lancement du module Synaptic
Capture d'écran - Lancement du module Synaptic

Recherchez ensuite pysdm dans le champ de recherche.

Capture décran - Synaptic, recherche du paquet pysdm
Capture d'écran - Synaptic, recherche du paquet pysdm

Faites un clic droit Sélectionner pour installation. Patientez quelques instants puis retournez dans le menu Système, Administration et cliquez à présent sur le module Storage Device Manager.

Capture d'écran - Lancement de Storage Device Manager
Capture d'écran - Lancement de Storage Device Manager

Déroulez les différentes partitions puis validez le message d’avertissement lorsque vous cliquerez sur l’une d’elles. Faites ceci pour les partitions à monter automatiquement au lancement de la session.

Capture décran - Module de gestion des partitions
Capture d'écran - Module de gestion des partitions

Notez que le message n’apparaîtra pas pour la partition système contenant Ubuntu.

Pour confirmer l’opération, cliquez sur le bouton Appliquer puis sur Fermer.

Au prochain démarrage, vos partitions seront accessibles instantanément et sans aucune saisie de mot de passe ! Un bon moyen d’enrichir son expérience utilisateur sous Linux. Dommage qu’il ne soit toujours pas possible de lire des partitions ext4 sous Windows…

19 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • jcmars

    Ce qui veut dire que l’on verra la partition apparaitre sur le bureau Ubuntu directement au démarrage ?
    Justement je cherchais à faire cette manip pour accéder monter 2 raccourcis sur le bureau Ubuntu depuis une partition NTFS?
    Ca va me faire avancer je pense.

  • jcmars

    Ben je n’ai pas de bol, la partition que je voudrais monter n’apparait pas dans storage device manager, pourtant je la vois dans « raccourcis »

  • @jcmars : c’est embêtant car je n’ai pas rencontrer ce problème et je ne peux donc pas t’aider sur ce point. Ta partition présente-elle des caractéristiques particulières ?

  • jean-pierre

    Bonsoir

    J ‘ai encore appris quelque chose !
    Mais j ‘ai un problème :
    Mon disque est bien monté , je n ‘arrive pas à l ‘ouvrir .
    Une idée

    Jean-pierre 59

  • jcmars

    j’ai refait une table de partition et tout fonctionne désormais enfin sauf sur le DD1 où se trouve windows (comme avant) mais j’ai mis des partitions dont je n’ai pas besoin sous Ubuntu.

  • @jean-pierre : je suis désolé mais le seul conseil que je puisse te donner est de t’adresser au forum francophone de Ubuntu.

    @jcmars : bonne nouvelle dans ce cas et à bientôt !

  • jcmars

    Merci pour cette info ça m’a évité de trop tripatouiller fstab à lamain et comprendre le souk qu’il y avait sur mes disques durs.

    Pour le disque dur visiblz mais qui refuse de monter, un problème de droit (seul root blablabla), je l’ai eu en FAT32. Google te donnera une réponse.

  • Julien

    Merci beaucoup, je cherchais cette astuce depuis quelques temps. J’essaye de suite, ca devrait me permettre de lancer picasa avec des photos restés sur la partition vista;
    Merci!

  • @Julien : pour information, Ubuntu reconnaît parfaitement les partitions NTFS utilisées par Windows. Tu devrais donc pouvoir y accéder une fois la partition montée dans Picasa et sans passer par le logiciel décrit dans l’article.

  • ptc47

    j’ai essayé avec une version compléte de ubuntu 9.10 et XP avec plusieurs partitions et ca marche!
    Bon, c’est vraiment bien ce truc la !
    on dirait pas a voir mais « pysdm ca coule de source » !
    merci

  • ptc47

    Bon,

    Je corrige un peu mon enthousiasme premier car au dessus de 10 partitions (/dev/sda10 ….) cela ne marche pas (je suis en dual boot lucid xp) la partitions n’est pas pris en compte ???

  • D.Renard

    J’utilise Ubuntu 10.10 et la technique fonctionne parfaitement bien pour un deuxième disque dur interne 1.5 organisé en 2 partitions NTFS. Le disque dur se monte maintenant au démarrage automatiquement.
    Merci
    Dominique

  • pysdm donne de bons résultats avec Ubuntu 10.04 (et détecte même les 3 partitions linux)
    mais ne voit que les partitions linux sans voir les partitions Windows avec Ubuntu 11.04 :
    quelle peut en ếtre la raison (mauvais grub ?)