Categories Windows Vista

Optimise the performance of your nVidia graphics card by disabling PhysX


The PhysX appeared on Nvidia 8xxx and 9xxx series graphics cards with at least 256 MB of video memory. The PhysX makes it possible to achieve very realistic “physics” behaviors in the latest generation video games. Originally, users wishing to take advantage of this technology had to purchase a physical card in addition to the graphics card! As the concept does not work with the public, Nvidia simply decided to integrate the PhysX into its graphics cards. Except that, it significantly reduces the performance of the latter on low and even medium-scale models (the high end being at least 8800/9800). Let’s see how to turn it off.

Deactivation of PhysX

Open the start menu and click on Control Panel. Go to Classic Display via the left sidebar and then double-click on the icon NVIDIA PhysX. On the tab Settings, check the box No Acceleration then validate by clicking on OK.

Propriétés PhysX Nvidia
Properties PhysX Nvidia

Result

Increased fluidity in all games.

Note: if you have 2 or more graphics cards in SLI (or QuadSLI), you can dedicate a graphics card to PhysX management by checking GeForce PhysX and clicking the Select GPU for Geforce PhysX button. Check the desired graphics card, then click OK (twice).

Selection du GPU pour la PhysX
Selection of the GPU for the PhysX

No comment

Leave a Reply

Catégories Windows Vista

Optimiser les performances de votre carte graphique nVidia en désactivant PhysX


La PhysX a fait son apparition sur les cartes graphiques Nvidia séries 8xxx et 9xxx possédant au moins 256 Mo de mémoire vidéo. La PhysX permet d’obtenir des comportements sur la « physique » très réalistes dans les jeux vidéo dernière génération. A l’origine, les utilisateurs voulant profiter de cette technologie devait faire l’achat d’une carte physique en plus de la carte graphique ! Le concept ne fonctionnant pas auprès du public, Nvidia a tout simplement décidé d’intégrer la PhysX dans ses cartes graphiques. Sauf que, elle réduit considérablement les performances de ces dernières sur des modèles bas et même moyen de gamme (le haut de gamme étant au moins une 8800/9800). Voyons comment la désactiver.

Désactivation de la PhysX

Ouvrez le menu-démarrer et cliquez sur Panneau de configuration. Passez en Affichage classique via la barre latérale gauche puis double-cliquez sur l’icône NVIDIA PhysX. Sous l’onglet Paramètres, cochez la case No Acceleration puis validez en cliquant sur OK.

Propriétés PhysX Nvidia
Propriétés PhysX Nvidia

Résultat

Une fluidité accrue dans tous les jeux.

Remarque : si vous possédez 2 cartes graphiques ou plus en SLI (ou QuadSLI), vous pouvez dédier une carte graphique à la gestion de la PhysX en cochant GeForce PhysX puis en cliquant sur le bouton Select GPU for Geforce PhysX. Cochez la carte graphique souhaitée, puis cliquez sur OK (deux fois).

Selection du GPU pour la PhysX
Selection du GPU pour la PhysX

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.