Catégories Mac OS X

Rogner et redimensionner une image avec Aperçu sous MacOS X


L’application Aperçu du Mac OS X est bien plus qu’un simple logiciel de visualisation de documents car elle permet, entre autres, de rogner et redimensionner rapidement des images.

Lors de mes premiers pas sur Mac OS X, je cherchais quelle application utiliser pour redimensionner des images. J’ai très souvent été orienté vers des applications plus ou moins « lourdes », aux multiples fonctionnalités peu utiles par rapport au besoin. L’application Aperçu, qui rappelons le est intégrée à Mac OS X, permet de faire cela simplement.

Rogner une image

Rognez une image permet de ne conserver qu’une partie d’une image. Pour ce faire, ouvrez une image dans Aperçu puis sélectionner une zone avec l’option désirée :

Capture d'écran - Type de sélection (Aperçu)
Capture d'écran - Type de sélection (Aperçu)

Puis, utilisez le raccourci cmd+k ou le menu :

Capture d'écran - Menu Outils, Rogner d'Aperçu
Capture d'écran - Menu Outils, Rogner d'Aperçu

Remarque : il est possible d’ajouter le bouton « Rogner » dans la barre d’outils.

Capture d'écran - Exemple avant utilisation de la fonction "Rognage"
Capture d'écran - Exemple avant utilisation de la fonction "Rognage"
Capture d'écran - Exemple après l'utilisation de la fonction "Rognage"
Capture d'écran - Exemple après l'utilisation de la fonction "Rognage"

Réduire les dimensions d’une image

Il est souvent nécessaire de réduire les dimensions d’une image pour l’envoyer par courriel à la famille ou pour la partager sur les réseaux sociaux, par exemple. Rien de plus simple avec Aperçu.

Ouvrez une image dans Aperçu puis, via le menu Outils, sélectionnez Ajuster la taille… :

Capture d'écran - Outil Redimensionner une image dans Aperçu
Capture d'écran - Outil Redimensionner une image dans Aperçu

La plupart du temps, l’utilisation de l’option Ajuster à, qui permet de sélectionner une dimension proposée par Aperçu, est suffisante.

En utilisation avancée, définir la Largeur et la Hauteur selon une unité (%, pixels, cm, …) avec l’option Échelle proportionnelle activée (pour ne pas détruire les proportions de l’image) permet d’obtenir précisément les dimensions souhaitées.

On notera que Aperçu nous indique la Taille produite suite aux changements opérés.

Pour finir l’opération, cliquez sur le bouton OK et enregistrez l’image. Si vous ne souhaitez pas perdre l’image d’origine, privilégiez le menu Enregistrer sous.

Pour des fonctionnalités simples de retouche d’image, Aperçu saura répondre à vos attentes et nul besoin des applications telles que Gimp, Inskcape ou autres grands noms. Si l’on souhaite redimensionner des images par lot, il sera nécessaire de s’orienter vers des applications dédiées.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pour le travail par lot, Automator peut apporter une aide précieuse, y compris pour le redimensionnement, rognage, ajout de bordures, etc. Toujours nul besoin de solutions tierces

  • beauté vanité

    bonjour,
    je viens de tester sur les photos que j’ai prises et ça marche.
    Par contre, quand j’essaie sur une photo (d’un dossier de presse par exemple), impossible.
    On me dit que la modification est impossible.
    Comment faire pour redimensionner ces photos en 600×800 svp ? (car suis sur blogger et ai atteint les 1MO, je ne peux donc plus insérer de photo, sauf si elles font 600×800).
    Je vous remercie d’avance

  • Jean-Baptiste

    Petite question (qui s’avère être un gros problème) ! Comment faire pour rogner une photo exactement dans un certain rapport (par exemple, 3:4) ? Je ne pense pas qu’Aperçu me permette de faire ça. Je sais que Gimp le permet, mais puisque c’est un gros logiciel, ça ne vaut vraiment pas la peine de l’ouvrir à chaque fois que je veux rogner une photo. Je sais que sur PC, Office a un logiciel qui ouvre les jpeg et permet de faire plusieurs options d’édition (dont celle de rogner une photo exactement dans un certain rapport), tout en pouvant travailler sur plusieurs photos avant d’enregistrer pour toutes les photos. Est-ce qu’il y a un équivalent pour mac ? J’ai bien la suite Office sur mon mac, mais je ne pense pas qu’elle contienne un tel programme… Merci pour votre aide !

    • On peut rogner en conservant les proportions et les outils d’édition sont plutôt riches… mais pas exactement dans le sens que tu recherches je pense. A tester ! Sinon, oui il faut passer par un logiciel de retouche à rechercher sur l’App Store pour éviter d’installer une usine à gaz.

      Ou alors iPhoto (mais pas pratique pour des fichiers images que l’on ne souhaite pas intégrer dans sa bibliothèque).