Catégories Windows Vista

Ajuster la taille des caractères dans Windows Vista


Vous êtes l’heureux possesseur d’un écran dernier cri dont la résolution native est supérieure ou égale à 1920×1200 mais estimez que bien que cela soit excellent pour lire des DVD ou des Blu-ray, jouer à des jeux vidéo next-gen, c’est un réel problème pour lire facilement à l’écran toute sorte d’information textuelle. Il existe pourtant un moyen très simple pour augmenter à votre convenance la taille des caractères. Suivez le guide !

Sur le Bureau Windows, faites un clic droit puis cliquez sur Personnaliser.

Capture décran - Menu contextuel du Bureau, module Personnaliser
Capture d'écran - Menu contextuel du Bureau, module Personnaliser

Dans la colonne latérale gauche, cliquez sur Régler la taille de la police (en PPP).

Capture décran - Module Personnaliser
Capture d'écran - Module Personnaliser

Nous allons maintenant pouvoir définir une taille d’affichage plus élevée. Sachant que l’échelle par défaut est de 96 PPP, cliquez donc sur Échelle plus grande de (120 PPP) – le texte est plus lisible.

Capture décran - Paramétrage de la taille des caractères
Capture d'écran - Paramétrage de la taille des caractères

Vous avez également la possibilité d’indiquer une échelle personnalisée via le bouton Echelle personnalisée…

Notez que chaque taille disponible est en fait un aperçu de ce que vous obtiendrez après avoir cliqué sur OK puis redémarrez votre PC.

Un bon moyen d’éviter d’avoir mal aux yeux, surtout si l’on se cantonne à des activités bureautiques ou que l’on souffre de problèmes visuels.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • mary

    bonsoir
    je comprends trés bien ces explications sauf que je ne peux pas cliquer en bas de page sur ok ou appliquer la page étant trop allongé .
    pourriez vous me donner une solution facile a executer étant novice devant mon ordi .
    d avance merci. m.e.

  • @mary : si je comprends bien, sans faire aucune des modifications indiquées ci-dessus, la fenêtre permettant de paramétrer la taille des caractères dépasse de l’écran ?

    Dans ce cas, il faut augmenter la résolution de l’écran en ouvrant le module Paramètres d’affichage comme on peut le voir dans la première capture d’écran situé en bas de la fenêtre.

  • Floriane

    Bonjour,
    Je rencontre un problème sur le PC (Windows Vista) de mon père qui utilise le mode loupe pour regarder son écran.
    La loupe ayant été désactivée, je le soupçonne d’avoir voulu changer l’échelle en ppp des caractères ce qui a eu pour effet d’avoir un écran avec des fenêtres d’une taille surdimensionnée. Du coup, il m’est impossible de revenir en arrière sur le paramétrage. Même en mode sans échec, les caractères sont très gros et je n’ai pas la possibilité d’avoir tous les champs.
    Comment revenir à une situation ordinaire (sans avoir à tout reformater par exemple)? Le PC est actuellement inutilisable…
    D’avance merci pour votre aide.

    Floriane

    • Bonjour,
      essayes de remettre la taille des caractères par défaut si ce n’est pas déjà fait, mais également le thème visuel par défaut de Windows (clic-droit sur le bureau, personnaliser et clic sur le thème Windows 7).

  • Floriane

    Bonjour,
    En fait les caractères et le thème sont configurés tellement gros qu’un clic droit donne deux flèches pour monter et descendre (dans le menu du clic droit du bureau) mais sans voir aucune des lignes. Si quelqu’un connaissait des raccourcis clavier (sous vista) pour remettre le thème par défaut je pense que ce serait génial mais je ne sais pas si ça existe pour tout les raccourcis…
    Floriane

    • Je me demande si tu n’as pas un problème de résolution. Est ce que l’écran d’accueil (lorsque tu saisies ton login et mot de passe) est également disproportionné ? Essayes de m’envoyer une capture d’écran via un site de partage d’images en ligne.