Catégories Firefox

Sauvegarder / restaurer votre liste de mots de passe dans Firefox 3 avec Password Exporter


Password Exporter est une extension Firefox vous permettant d’exporter / importer votre liste de mots de passe. De cette manière, vous pourrez aisément les sauvegarder dans un feuille de calcul ou générer un fichier crypté en vue de transférer cette précieuse liste sur un autre ordinateur – par exemple, avant un reformatage ou pour centraliser l’ensemble de vos différents mots de passe dans un fichier commun à d’autres applications utilisant un identifiant et code d’accès.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de sauvegarde / restauration de marques-pages, d’extension, de profils,… je vous invite à consulter cet article recensant 5 manières de sauvegarder ses marques-pages et plus dans Firefox.

Revenons à la sauvegarde de votre liste de mot de passe. Commencez par télécharger l’extension suivante :

Password Exporter (70,6 KiB, 5 298 téléchargements)

Une fois l’installation effectuée, cliquez sur le bouton Options dans la liste des modules complémentaires. Vous pouvez également y accéder via le menu Outils puis Options… . Là, cliquez sur l’onglet Sécurité puis sur Importer/Exporter les mots de passe.

3 actions sont alors autorisées :

  • Exporter vos mots de passe de manière cryptée ou non ;
  • Importer vos mots de  passe ;
  • Importer/exporter une liste d’exceptions de sites Web pour lesquels l’extension ne doit pas procéder à l’exportation ;

Exportation de votre liste de mots de passe

Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton Exporter les mots de passe puis choisissez un emplacement d’enregistrement. Faites attention à ce que celui-ci ne soit pas accessible via un réseau ou via les dossiers partagés entre utilisateurs.

Capture décran - Password Exporter, exportation de votre liste de mots de passe Firefox
Capture d'écran - Password Exporter, exportation de votre liste de mots de passe Firefox

Pour plus de commodités, optez pour le format CSV et non pas XML. Ceci vous permettra d’importer le fichier dans une feuille de calcul Excel par exemple.

Capture décran - Password Exporter, choix du format d'exportation (XML ou CSV)
Capture décran - Password Exporter, choix du format d'exportation (XML ou CSV)

Pour plus de sécurité, cochez au préalable la case Chiffrer noms d’utilisateurs et mots de passe ce qui permettra de masquer les identifiants lors de lecture du fichier. Cette méthode de cryptage fait perdre de son sens à l’exportation puisque la liste n’est plus lisible par un logiciel tel que le Bloc-notes. Toutefois, l’objectif d’un tel fichier est avant tout préventif ou ayant pour but de le transférer sur un autre poste de travail, en vue par de les importer par la suite.

Importation de votre liste de mots de passe

Cliquez simplement sur le bouton Importer les mots de passe puis sélectionnez le fichier au format XML ou CSV. Votre liste est alors entièrement restaurée.

Capture décran - Password Exporter, exemple de fichier généré
Capture décran - Password Exporter, exemple de fichier généré

Cette extension peut s’avérer très utile dans bien des situations. Toutefois, les fichiers comportent des risques sécuritaires élevés. Ils doivent donc être mis en lieu sûr, être cryptés et utiliser de manière temporaire. N’agissez pas à la légère !

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.