Catégories Firefox

Utiliser Firebug dans n’importe quel navigateur web (IE inclus)


Firebug est à l’origine une extension pour Firefox qui permet d’éditer en temps réel le code CSS, HTML et JAVA d’une page web. Doté d’une interface simple et intuitive, Firebug est devenu un must pour tous les webmasters/designers/développeurs, souhaitant concevoir et optimiser leurs sites web.

Seul souci à l’utilisation d’une telle extension : le test du site dans différents navigateurs ! Et en particulier dans IE (grrr…) ! En effet, Firebug est uniquement compatible Firefox. Jusqu’à présent la seule solution pour corriger les éventuels bugs dans IE était de tâtonner avec la feuille de style (enregistrer, actualiser…).

Désormais, vous n’aurez plus jamais à faire cela, grâce à Firebug Lite !

Utiliser Firebug « Lite » dans un navigateur web, autre que Firefox

Lancer un navigateur web (Opéra, Safari ou IE, pas Firefox ;)).

Ajouter ce lien à vos favoris (Javascript doit être activé dans les paramètres de sécurité de votre navigateur) : Firebug Lite

Ouvrez la page web à éditer, par exemple (tout à fait au hasard), protuts.net et cliquez sur votre favori Firebug Lite.

Miracle, l’interface de Firebug apparaît dans votre navigateur, certes relativement « allégée » par rapport à la version d’origine, mais bien présente.

Cette version ne permet pas (un jour peut être ?) l’édition en temps réel du CSS. Il faut pour cela passer par l’onglet CSS de Firebug, entrez manuellement dans la colonne de droite le passage à modifier (cf. capture d’écran), puis cliquez sur Run.

Dans cet exemple, jai changé le fond de G&T en noir
Dans cet exemple, j'ai changé le fond de G&T en noir

Conclusion

Firebug Lite est, à mon avis, uniquement à utiliser pour dépanner, corriger certains bugs présents, par exemple, dans IE et pas dans Firefox. Mais c’est une très belle initiative de la part des développeurs de s’ouvrir à d’autres navigateurs

En savoir plus

Site officiel Firebug Lite

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.