Catégories Ubuntu

Utiliser Thunderbird sous Windows et Ubuntu


Votre messagerie électronique est Thunderbird et vous utilisez Windows (XP, Vista ou Seven) et Ubuntu (8.x ou 9.x), alors voici une astuce simple qui vous permettra de profiter de votre messagerie préférée quel que soit l’environnement et ce sans perdre un seul message.

Pré-requis : nous considérons que Thunderbird est installé dans les 2 environnements avec le même compte de messagerie configuré.

Les dossiers de Thunderbird

Thunderbird utilise un Dossiers locaux (qui contient l’ensemble des dossiers de base et ceux que vous avez pu créer pour ranger efficacement vos courriels) et des dossiers pour chaque compte de messagerie paramétrés ; il sera nécessaire de modifier le chemin d’accès pour ces 2 types de dossier.

Comme la majorité des applications Windows, Thunderbird crée le dossier contenant vos courriels dans le profil de votre utilisateur Windows, comme par exemple :

C:\Users\MonProfile\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\5y7ynzp0.default\Mail\

Dans ce dossier nous trouvons :

  • Local Folders pour le dossier dossiers locaux ;
  • pop.monFAI.fr pour le compte de messagerie configuré ;

Sécuriser ses dossiers de messagerie

Pour des raisons de sécurité, je déplace toujours les dossiers concernant ma messagerie sur un disque (ou une partition) autre que la partition système ; l’expérience m’ayant, malheureusement, prouvé que les partitions systèmes sont plus sensibles au crash que les autres. Pour ce faire :

  1. Fermer Thunderbird (si déjà l’application est déjà lancée) ;
  2. Copier / coller le dossier « …\Mail\ » indiqué plus haut sur une autre partition ou un autre disque ;
  3. Lancer Thunderbird ;
  4. Accéder au paramétrage des comptes via le menu Outils puis Paramètres des comptes ;
    • Sélectionner le compte de messagerie ;
    • Sélectionner Paramètres serveur ;
    • Modifier le Répertoire local (dernier champ en bas de la fenêtre) pour pointer vers le nouveau dossier créé via le copier / coller précédent (jusqu’à pop.monFAI.fr ou son équivalent) ;
    • Sélectionner Dossiers locaux ;
    • Modifier le Répertoire local (dernier champ de la fenêtre) pour pointer vers le nouveau dossier créé via le copier / coller précédent (jusqu’à Local Folders) ;
  5. Enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton OK ;
  6. Fermer Thunderbird ;
  7. Lancer Thunderbird, vous devriez retrouver l’ensemble de vos dossiers et courriels ;

Pour ma part, ma configuration ressemble à là suivante :

Capture décran - Thunderbird, paramètres des comptes
Capture d'écran - Thunderbird, paramètres des comptes

Configurer Thunderbird / Ubuntu

Après lecture de cette manipulation de sécurisation de ses courriels, je suppute que vous avez compris l’astuce. Effectivement, il suffit de modifier les mêmes paramètres dans la configuration Thunderbird / Ubuntu en procédant de la même manière. Attention l’accès aux paramètres des comptes est différent. Il faut passer par le menu Edition puis Paramètres des comptes.

Capture décran - Thunderbird, localisation du répertoire local
Capture d'écran - Thunderbird, localisation du répertoire local

Remarque 1 : si, avec Ubuntu, vous avez un montage automatique de votre partition Windows ou de votre autre disque dur, l’accès au dossier se réalisera sans problème. Si vous n’avez pas de montage automatique, rendez vous dans le Navigateur de fichiers de Ubuntu et double-cliquez sur la partition ou le disque souhaité pour rendre son contenu visible par les applications utilisées sous Ubuntu (en général, un logo de disque dur apparaît sur le bureau).

Remarque 2 : pour ceux qui souhaitent conserver les dossiers d’origines de Thunderbird / Windows (à savoir dans le profil utilisateur), il s’avèrera nécessaire de faire pointer les dossiers Thunderbird / Ubuntu vers ceux-ci.

Remarque 3 : cette astuce peut être réalisée dans n’importe quel ordre : Thunderbird / Windows en premier et Thunderbird / Ubuntu en second ou inversement.

Ainsi, tout courriel, qu’il soit envoyé ou reçu, et ce que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu, sera enregistré dans les mêmes dossiers. Cerise sur le gateau, les attributs d’un courriel sont conservés d’un système à l’autre. S’il n’est pas lu sous Thunderbird / Windows il restera comme non lu sous Thunderbird / Ubuntu. Même chose pour les autres propriétés d’un courriel (étiquette, suivi, …).

Voilà de quoi simplifier votre gestion des courriels lors de vos changements de systèmes.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Romain

    Bonjour

    tutorial intéressant mais après avoir changé l’adresse du dossier de mon compte de messagerie et avoir vu mes messages correctement affichés dans thunderbird sous ubuntu, il s’acharne à vouloir me télécharger sur le serveur tous mes messages qui sont pourtant déjà présent en local….
    que faire svp ?

    merci d’avance!

  • jpdouet

    Bonjour Romain,

    > il s’acharne à vouloir me télécharger sur le serveur tous mes messages qui sont pourtant déjà présent en local

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre phrase et notamment la partie « … me télécharger sur le serveur… ». Ne vouliez-vous pas dire « … me télécharger depuis le serveur… » ?

    Si c’est le cas, je pense qu’il y a une option « conserver les messages sur le serveur » qui devait être activée dans la version Thunderbird Windows. Cette option étant désactivée dans Thunderbird Ubuntu, il récupèrerait tout ce qui est sur le serveur.

    N’hésitez pas à me tenir au courant.

    Cdt

  • Lemaitre

    Bonjour et merci pour ces infos.

    C’est exactement la procédure que j’ai appliquée et effectivement cela fonctionne très bien après avoir renseigné les champs d’adresse du répertoire local.

    Le problème survient au redémarrage du pc.
    A l’ouverture de thunderbird les fenêtres sont vides.
    en vérifiant les paramètres des comptes, paramètres serveur, clic sur parcourir du champs répertoire local, une fenêtre s’ouvre indiquant que le fichier n’est pas accessible.
    je renseigne à nouveau ce champs avec le même chemin et ça fonctionne.
    Je redémarre le pc et, même problème !

  • Lemaitre

    Bonjour !
    Bizarre, j’ai déplacé les fichiers courrier communs Win-Xp, Ubuntu dans une partition ntfs et tout fonctionne parfaitement.(Ce qui n’est pas le cas avec une partition en fat32, bizarre !)

  • jpdouet

    Bonjour,

    @Lemaitre : je n’ai pas fait le test en fat32, je suis « de base » en NTFS. La description du phénomène dans votre premier message semblait laisser croire à un problème de « montage » de disque puisque vous aviez une erreur d’accès au répertoire « partagé »

    @Ghandi : je ne sais pas répondre à votre problématique car je n’utilise pas l’agenda de Thunderbird et ne connait pas Evolution. Peut être que d’autres lecteurs pourront vous répondre. N’hésitez pas à utiliser le forum pour poser votre question si ce n’est pas déjà fait.

    Cdt

  • Romain

    désolé d’avoir tardé à répondre.
    Effectivement, je me suis mal exprimé et thunderbird me télécharge à nouveau depuis le serveur (pop.mail.yahoo.fr) tous mes messages alors que l’option conserver les messages sur le serveur est bien cochée sous ubuntu comme sous vista…
    Par ailleurs, mes filtres de messages ne semblent pas avoir été importés également…

    Avez-vous une réponse ?

    cordialement
    Romain

  • Aelis

    Salut,
    Merci pour ce poste très intéressant. Sais-tu s’il est possible de faire de même entre Evolution sous Ubuntu et Thunderbird sous Windows ?

    Merci !

  • Fromento

    bonjour pourquoi vous n’utilisez pas la fonction :
    thunderbird -profilmanager ?
    vous laissez le dossier profile une partition NTFS Windows et sous Ubuntu, il suffit de monter la partition qui contient les mails et ensuite de faire un thunderbird -profilemanager pour aller pointer vers le dossier mail, de plus les mails sont toujours synchro entre les 2 système Windows et ubuntu.
    Enfin ca marche pour moi depuis qques années