Catégories Windows 7

[Vidéo] Créer une image personnalisée de Windows 7 avec RT Seven Lite


RT Seven Lite est un logiciel permettant de construire une image personnalisée de Windows 7 de A à Z. Supprimer les fonctionnalités inutiles, paramétrer l’interface, configurer le registre et bien plus encore.

Ce tutoriel s’adresse aux utilisateurs expérimentés ayant l’habitude de reformater, partitionner, installer un système d’exploitation… Soyer sûrs de vos faits et gestes et faites une sauvegarde avant toutes modifications.

Pré-requis

Commencez par télécharger puis installer RT Seven Lite sur votre PC. Disponible en version 32 (x86) et 64 bits (x64). Le logiciel est tout en Français.

RT Seven Lite (9,5 MiB, 2 469 téléchargements)

On notera la disponibilité d’une version beta permettant l’intégration des services packs.

Création de votre image personnalisée de Windows 7

Au menu de cette vidéo :

  • Extraction de l’image Windows 7 ;
  • Que souhaitez-vous modifier de Windows 7 ? ;
  • Intégration des mises à jour, packs de langue, applications et pilotes ;
  • Choix des fonctionnalités à supprimer du système ;
  • Paramétrer à l’avance Windows : bureau, explorateur, panneau de configuration, services…
  • Configuration de l’installation pour accélérer cette dernière ;
  • Personnalisation du système : papiers peints, écrans de veille, documents personnels à intégrer, logon screen…;
  • Construction de l’image personnalisée ;
  • Création de l’image sur DVD, clé USB, ISO… .

Lors de la suppression des fonctionnalités inutiles, celles en rouge sont à garder par précaution pour assurer la stabilité du système.

Lors de la construction de l’image, vous avez la possibilité de choisir entre Construire uniquement l’image courante et Reconstruire toutes les images : optez pour Construire uniquement l’image courante de façon à ne conserver que la version de Windows (Starter, Premium…) que vous avez modifiée. Cela vous permettra également de réduire considérablement le poids de votre image finale. Si vous souhaitez conserver toutes les versions de Windows 7, cliquez sur Reconstruire toutes les images.

Installation de Windows 7 Lite

La procédure est identique à celle décrite dans l’article Alléger Windows Seven avec vLite.

Une alternative très intéressante à vLite car compatible Windows 7 (vLite étant à la base développé pour Vista). RT Seven Lite existe également pour les utilisateurs de Windows Server 2008 R2.

17 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour l’astuce

    C’est vrai que c’est pénible de tout refaire à chaque fois !

    Déjà que Windows 7 m’a posé pas mal de souci avec un 2eme disque dur Sata qu’il ne reconnaissais pas…. Pas toujours de tout r’pos

  • sharkurban

    Quelqu’un a essayer si après modification via RT Seven Lite , le temps d’installation reste t-il toujours aussi rapide que l’original ?

    • Benjamin Denis Auteur de l’article

      L’installation sera plus rapide car d’une part, les programmes inutiles ont été supprimés, et d’autres parts, toutes les questions posées à l’installation comme la clé de série, le type de clavier… sont définies à l’avance.

      Donc il y a un gain de temps, certes ce dernier n’est pas énorme mais tout de même.

  • bep-bep

    Bonjour j’ai suivit votre tuto a la lettre et quand je lance l’installation de seven , un ecran noir me dit :

    Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause

    j’ai d’abord cru que j’avais enlever une fonction vital sur rt 7 lite , j’ai donc refait la manipulation sans rien changer du tout , et j’obtient le meme soucis .

    conaissait vous ce probleme ?

  • bruno

    bonjour,
    je viens de parcourir votre tuto , félécitations tres bien fait
    neamoins j’aurais quelques questions a vous poser ..
    comment acceder au registre pour le modifier ?
    je voudrais pouvoir changer toutes les images d arriere plan de l’installation , modifier le fond des fenêtres pour pouvoir vraiment y mettre ma touche personnelle ,enlever c’est arriere plan bleu qui n’est pas tres joli .alors je sais que rt7 lite peut le faire dans les options , mais il ne modofie pas tout les images ‘arriere plan lors de l’installation
    … cordialement …..

  • bruno

    tout d’abord voila comment j’ai effectuer un WINDOWS 7alleger
    j’ai pris IMAGEX logiciel gratuit j’ai enlever pas mal de fichiers pour déjà allègé avec ce logiciel d’un WINDOWS 7 avec toutes les versions je me suis retrouvé avec une seule version dont celle que je désirais j’ai gagné en passant par ce logiciel 1go en capacite .ce logiciel permet de modifier aussi certaines fonctions du dossier winnit une fois terminer j’en ai fait une image iso avec le même logiciel puis après je me suis servi de rt7 lite pour supprimer ce qui me servait a rien comme paint ect … puis une fois fini j’ai creer une image iso avec rt7 lite et mis aussi en cle usb cela marche tres bien vous pouvez installer ce windows a partir d’une clé usb ou voir graver l’image sur un dvd la taille totale est de 1,9go

  • Bonjour,

    bien pratique ce tips Perso, j’ai un portable Acer avec un Windows 7 fournis d’origine avec une tonne de logiciels que je n’aime pas mais qui s’installe quand même… A chaque formatage je dois tout retirer, ca prend des heures.

    Avec une image ISO perso, on peut placer ses logiciels favoris sans subir ceux des constructeur ! Merci encore pour l’astuce. Bon ISO à tous Cécile

  • eric

    quelqu’un saurai me dire ce qu’il faut entre dans parametre silencieu pour obtenir un installation des logiciels sans intervention de l’utilisateur?