Catégories Firefox

14 hacks pour Mozilla Firefox 3 via about:config


En attendant la version 4 de Mozilla Firefox, cette liste de trucs et astuces devrait vous faire plaisir. Avis aux amateurs de personnalisation via about:config !

#1 – Ajouter un bouton pour vider le cache

Si vous êtes développeur Web, il n’est pas rare de vider le cache pour remettre à zéro l’affichage d’un site en cours de création. Cette action s’effectue généralement via le raccourci Ctrl + F5 mais cette astuce permet d’ajouter un bouton dédié dans notre barre d’outils.

Ajouter un bouton pour vider le cache

#2 – Fermer le dernier onglet sans clore Firefox

Firefox 3.5 ne permet pas la fermeture du dernier onglet ouvert sans quitter le navigateur. Corrigeons dès à présent ce comportement en rajoutant une croix ainsi que l’affichage d’une page blanche lorsqu’aucun onglet ne reste ouvert.

Fermer le dernier onglet sans clore Firefox

#3 – Ajouter about:config dans la barre latérale

Si vous parcourez le Web à la recherche de nombreux hacks pour Firefox, vous serez contraint d’utiliser la plupart du temps le fameux about:config. Avec cette astuce, un simple glisser / déposer vers la barre latérale vous permettra d’effectuer une recherche et donc une modification instantanée.

Ajouter about:config dans la barre latérale

#4 – Utiliser un éditeur de source externe sous Firefox

Visualiser le code source d’une page Web est très pratique pour apprendre les techniques utilisées par le créateur d’un site Web. Pour autant, l’outil de prévisualisation de source inclut dans Firefox n’est guère très poussé. Remplaçons-le par un éditeur de texte externe comme Notepad++ qui décuplera les possibilités de modification.

Utiliser un éditeur de source externe sous Firefox

#5 – Paramétrer le nombre d’onglets à restaurer

En cas de crash, Mozilla Firefox va automatiquement restaurer les 10 derniers onglets ouverts. Voyons dès à présent comment lever cette limite !

Paramétrer le nombre d’onglets à restaurer

#6 – Accélérer la vitesse de défilement

Firefox 3.6 implémente une fonctionnalité cachée permettant de paramétrer la vitesse de défilement (scroll) d’une page Web. Une astuce simple pour gagner en fluidité de surf !

Accélérer la vitesse de défilement

#7 – Ouvrir les résultats de recherche dans un nouvel onglet

La barre de moteurs de recherche de Firefox qui permet de lancer des requêtes sur Google et cie affichent les résultats dans l’onglet en cours. Changeons ce comportement pour ouvrir automatiquement un nouvel onglet lors d’une recherche.

Ouvrir les résultats de recherche dans un nouvel onglet

#8 – Désactiver la awesome bar

Firefox 3 est doté d’une nouvelle barre d’URL communément appelée la « awesome bar » ou la « barre géniale » en français. Or, pour diverses raisons personnelles ou de performances, il peut être intéressant de désactiver celle-ci. Pour ce faire, nous allons tout simplement réduire le nombre de suggestions affichées à 0.

Désactiver la awesome bar

#9 – Augmenter le nombre d’occurrence de la awesome bar

Firefox 3 s’est vu doté d’une barre d’URL qualifiée d’intelligente d’où le surnom de awesome bar, en français barre géniale. Ainsi, à la manière d’un moteur de recherche, celle-ci vous suggère automatiquement une liste d’occurrences pertinentes dès lors que vous commencez à saisir les premières lettres d’un mot. Les résultats sont alors fournis à partir de votre historique ou de vos marques-pages. Comment faire pour augmenter le nombre de résultats fournis relativement limité par défaut ?

Augmenter le nombre d’occurrence de la awesome bar

#10 – Personnaliser l’icône de la barre de titre de Firefox

Envie de remplacer l’icône par défaut de Firefox par celui de votre choix – par exemple, Google Chrome, pour coller au mieux avec votre thème graphique ? Quelques minutes suffisent pour mener à bien cette opération de personnalisation avancée.

Personnaliser l’icône de la barre de titre de Firefox

#11 – Désactiver le texte clignotant

Une option cachée de Firefox empêche tout texte clignotant d’une page Web de scintiller à l’infini. Rien de plus ennuyeux qu’un texte qui surgit sur l’écran et qui fait des étincelles ! Firefox est là pour résoudre ce problème.

Désactiver le texte clignotant

#12 – Désactiver la protection antivirus

Firefox 3 est doté d’un module de détection des virus qui scanne automatiquement les fichiers en fin de téléchargements. Cependant, un tel système alourdit considérablement le navigateur d’autant plus que la plupart des antivirus actuels disposent d’une protection en temps réel. Apprenons à le désactiver en toute simplicité !

Désactiver la protection antivirus

#13 – Désactiver la géolocalisation

Une des nouveautés de Firefox 3.5 est de proposer un service de géolocalisation. Autrement dit, le navigateur vous demandera d’autoriser ou non que vous soyez localisé par Internet pour utiliser au mieux les services Web basés sur les recherches à proximité de vous. Toutefois, pour des raisons sécurité, sachez qu’il est possible de mettre hors service cette fonctionnalité.

Désactiver la géolocalisation

#14 – Paramétrer le profil de gestion des couleurs

La gestion des couleurs est une fonctionnalité de Mozilla Firefox permettant d’afficher fidèlement des images sur une large variétés d’écrans. Très utiles pour les amateurs de photographies (Flickr), cette option est désactivée par défaut en raison de son impact négatif sur les performances. Cependant, si vous souhaitez obtenir un meilleur rendu d’affichage, une modification dans le about:config va nous permettre de remédier à cela.

Paramétrer le profil de gestion des couleurs

De nombreux hacks existent en plus de ceux déjà cités. La vérité, c’est qu’il en existe autant qu’il y a de clé dans le about:config. Consultez de fait la liste officielle sur MozillaZine, créez les vôtres et partagez-les sur Protuts via les commentaires ou en écrivant un article en tant que guest-blogueur.

Mots-clés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.