Catégories Firefox

Ubiquity ou comment démultipliez la puissance du Web dans Firefox


Chez Mozilla tout comme chez Google, il existe un laboratoire de nouvelles idées, d’innovations qui sont susceptibles d’être incorporées dans un avenir plus ou moins proche. Parmi l’une de ces nouveautés, Ubiquity est sans doute l’une des plus ingénieuses. Cette extension fonctionnant à l’aide de commande simple auto-complétée, va nous permettre de connecter les informations dispersées sur le Web dans un seul et même point. Tout simplement révolutionnaire !

Présentation

Pour vous faire une idée du potentiel d’Ubiquity et pour comprendre exactement en quoi elle consiste, voici la vidéo officielle :

Ubiquity for Firefox from Aza Raskin on Vimeo.

Pour information, en français, le don d’ubiquité est la capacité à pouvoir se trouver dans plusieurs endroits à la fois. Ainsi, l’idée de ce projet est de pouvoir obtenir des informations éparpillées sur la toile pour les utiliser plus rapidement et plus facilement, tout en utilisant un langage simple.

Installation

Ubiquity s’installe comme n’importe quelle autre extension Firefox via ce lien – cliquez sur le bouton vert Get it now :

Ubiquity (567,4 KiB, 877 téléchargements)

Pour utilisez l’application, faites Ctrl + Espace.

Exemple d’applications pratiques

Je vous ai concocté une flopée d’usages différents via une seconde vidéo démonstrative.

Notez également que l’ensemble des commandes et des skins proposées sont disponibles à partir des Options via le module Modules complémentaires de Firefox.

Ubiquity n’en est encore qu’à l’état de projet, mais un projet déjà bien abouti. De même que Prism, cette extension fera partie de la version 3.2 de Mozilla Firefox, de quoi bouleverser notre approche de la navigation sur Internet. Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de cette nouveauté ?

15 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Snook

    Il n’y a pas moyen d’expliquer par phrase en quoi ça consiste ce projet ? parce qu’avec mon pauvre 56k je peux pas regarder les vidéos

    merci à toi

  • @Snook : j’ai bien conscience que de nombreuses personnes ne disposent pas d’une connexion Internet confortable pour lire des vidéos. Le fait est qu’ici il m’était assez difficile d’expliquer simplement le fonctionnement de cette extension est peu particulière via de simples captures d’écran. Toutefois, le lien fourni par xea devrait te permettre d’y voir plus clair !

    @xea : merci beaucoup ! Un lien que j’aurais du indiquer dès le début !

  • @David (Azur Dev) : tu es sûr d’avoir la dernière version ? J’ai vu que l’ancienne n’était qu’une extension de la barre d’URL mais bien que je sois d’accord sur le principe des mots clés, c’est tout de même très pratique d’avoir à disposition toute une série de commandes naturelles.

    Par exemple, lorsque je veux traduire un texte vite fait. Je le sélectionne puis un petit Ctrl + Espace me donne illico la version traduite sans recharger la page. Idem, pour Wikipédia dont le texte s’affiche directement à l’intérieur de la barre de recherche de Ubiquity ou encore la possibilité d’utiliser Twitter ou TinyURL, etc.

    Je pense réellement que cette extension a un potentiel qu’il ne faut pas sous-estimer au premier abord. Tel est en tous les cas, mon avis !

  • Lion77

    Bonjour à Tous

    A vous lire ça semble fantastique mais…… 1ere déception apres avoir chargé et installé : c’est en anglais ! ! ! Grrrrr !
    Ai-je loupé un paragraphe ?

    Merci

  • Maigret, je ne l’ai jamais essayé en fait. C’est vrai que ça évite de charger une nouvelle page. Je vais tester quand même.

    J’espère que ça n’alourdit pas trop Firefox qui est déjà un vrai mammouth comparé à Opera.

  • @Lion77 : c’est en anglais parce que c’est un projet du Mozilla Labs mais ce n’est vraiment pas très compliqué car les mots sont transparents. Désolé de ne pas l’avoir précisé.

    @David (Azur Dev) : et bien question mémoire, je n’ai vu aucune différence ! Peut-être suis-je le seul dans ce cas, mais pour moi ça n’alourdit rien – sans compter les autres extensions…

    Opera est bien mais Firefox reste le meilleur pour concevoir et modifier son blog – notamment avec Firebug.

  • Ça y est je l’ai installé. En effet, ça a l’air sympa, on verra à l’usage.

    Le gros plus de Firefox est les extensions. Mais dans Opera beaucoup de choses sont déjà incluses. Va dans Outils, Avancé, Outils de développeur. Ooooooh! :-p

    Pourtant je peux ouvrir et fermer Opera 4 fois le temps que FF démarre.

  • @David (Azur Dev) : oui, mais bon Firebug c’est tout de même nettement plus puissant et ergonomique que les outils fournis dans Opera. J’ai longtemps essayé Opera et c’est vrai que question lancement c’est mieux que Firefox – mais moins bien que Google Chrome, cela dit ce n’est pas encore comparable.

    Toutefois, grâce à la Intel Turbo Memory, son lancement est quasi-instantané chez moi donc je ne me soucie pas trop de cela.

    En tout les cas, Firefox ou Opera est un choix à faire en fonction de ses besoins personnels. Chacun leurs particularités, leur forces, leurs faiblesses… mais tout 2 d’excellents navigateurs !

  • Eric

    Perso, j’ai du mal à saisir en quoi devoir écrire des commandes (surtout si on est aussi doué que celui qui a fait la vidéo lol) serait plus pratique que de cliquer sur une icone ou un raccourci clavier pour acceder à certaine fonctions, app ??