Personnaliser Windows Seven de A à Z avec les thèmes visuels

/ Windows 7

L’arrivée de Windows Seven signe également le retour des thèmes visuels. Présents dans Windows XP, supprimés dans Windows Vista, ils sont de nouveaux de la partie, pour vous permettre de transformer à votre image votre PC. Dans cet article, vous apprendrez comment créer votre thème de a à z, du fond d’écran aux sons systèmes en passant par la couleur des fenêtres.

Création du thème

Commencez par faire un clic-droit sur votre bureau et choisissez Personnaliser. C’est ici que vous allez pouvoir personnaliser la quasi-totalité de votre Windows. Par défaut, quelques thèmes visuels de très bonne qualité au passage, sont fournis. Vous pouvez les essayer en cliquant sur l’un d’eux, Windows 7 étant le thème par défaut. Vous pouvez également créer le votre en lisant la suite de l’article.

Capture décran - Centre de personnalisation de votre PC
Capture d'écran - Centre de personnalisation de votre PC

Arrière plan du bureau

Cliquez sur le lien Arrière plan du Bureau en bas de la fenêtre. Choisissez l’image désirée pour votre fond d’écran dans la liste ou cliquez sur le bouton Parcourir pour la rechercher dans un dossier spécifique. Ajustez la position de l’image parmi les différents choix proposés : Remplissage, Ajuster, Étirer, Mosaïque et Centrer.

Capture décran - Choix du fond décran
Capture d'écran - Choix du fond d'écran

Vous remarquerez qu’une petite coche apparaît lorsque vous survolez une image. Si vous cochez au moins deux images, vous pourrez ordonner à Windows de les alterner toutes les x minutes de façon aléatoire ou non.

Capture décran - Fonction diaporama de vos papiers peints
Capture d'écran - Fonction diaporama de vos papiers peints

Cliquez sur Enregistrer les modifications.

A la recherche du fond d’écran ultime ? Alors consultez cet article :

120 wallpapers Windows Seven HD à télécharger

Couleur de fenêtres

Cliquez sur le lien Couleur de la fenêtre. Choisissez la couleur des fenêtres parmi celles proposées ou cliquez sur Afficher le mélangeur de couleurs pour créer votre propre teinte. Vous pouvez également activer/désactiver la transparence des fenêtres via la case à cocher du même nom.

Capture décran - Personnalisation des couleurs des fenêtres
Capture d'écran - Personnalisation des couleurs des fenêtres

Si vous souhaitez pousser au maximum la personnalisation, cliquez sur le lien Paramètres d’apparence avancées. Vous retrouvez ainsi le même module que sous Windows XP.

Capture décran - Paramètres dapparence avancées
Capture d'écran - Paramètres d'apparence avancées

Une fois toutes les modifications terminées, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Sons système

Cliquez sur le lien Sons. Seven propose une large liste de modèle de sons par rapport à son prédécesseur Vista. Faites votre choix via la liste déroulante et cliquez sur Appliquer. Vous avez également la possibilité de modifier chaque son séparément en cliquant sur l’un d’eux, puis sur le bouton Parcourir. Recherchez votre fichier et validez. Attention, seul le format WAV est pris en charge. Enfin, si le son de démarrage de Windows vous énerve à la longue, décochez la case Jouer le son de démarrage de Windows.

Capture décran - Sons systèmes
Capture d'écran - Sons systèmes

Cliquez sur OK pour terminer.

Ecran de veille

Cliquez sur le lien Écran de veille. Pour ceux qui ne le savent pas, un écran de veille est une animation qui apparaît au bout de x minutes d’inactivité de la part de l’utilisateur et son but était de « préserver la qualité d’image des écrans d’ordinateurs de type cathodique qui conservaient « l’empreinte » des fenêtres de logiciels, en stoppant l’affichage de l’écran (écran noir), ou en changeant les couleurs affichées sur chaque pixel (motifs et animations) » d’où le terme d’économiseur d’écran. (citation de Wikipédia)

Cliquez sur la liste déroulante et optez pour le screensaver de votre choix. La plupart du temps, vous pouvez le configurer en cliquant sur le bouton Paramètres. Cliquez sur Aperçu pour pré-visualiser votre économiseur d’écran.

Capture décran - Ecran de veille
Capture d'écran - Ecran de veille

Pour plus de sécurité, vous pouvez cochez la case A reprise, afficher ouverture de session. Ainsi, Windows vous redemandera votre mot de passe pour pouvoir vous connecter à nouveau à votre session.

Enfin, les écrans de veille sont des vecteurs importants de transmission de virus : prenez garde en les installant ! Analysez-les avec un antivirus !

Pointeurs de souris

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur le lien Modifier les pointeurs de souris. Dans la partie Modèle, cliquez sur la liste déroulante pour choisir un pack de curseur « tout prêt ». Ou, de la même manière que pour les sons, dans la partie Personnaliser, cliquez sur le curseur à modifier puis sur le bouton Parcourir. Recherchez votre curseur aux formats .ani et .cur et validez le tout.

Capture décran - Curseurs de souris Windows
Capture d'écran - Curseurs de souris Windows

Enfin, vous pouvez ajouter une ombre à votre pointeur en cochant la case prévue à cet effet. De plus, si vous souhaitez qu’un thème ne puisse pas modifier vos curseurs de souris, décochez la case Autoriser les thèmes à changer les pointeurs de la souris.

Cliquez sur OK.

Icônes du bureau

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur le lien Changer les icônes du bureau. Dans la partie Icônes du bureau, cochez les icônes qui doivent apparaître sur votre bureau. Pour en modifier un, cliquez sur l’icône puis sur Changer d’icône. Faites votre choix dans la liste (ou cliquez sur Parcourir pour installé un icône personnalisé/téléchargé) puis cliquez sur OK.

Capture décran - Modifier les icônes du bureau
Capture d'écran - Modifier les icônes du bureau

Là encore, vous pouvez interdire aux thèmes de modifier vos icônes en cochant la case Autoriser les thèmes à changer les icônes du Bureau.

Cliquez sur OK.

Avatar personnel

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur le lien Modifier l’image de votre compte. Cette dernière apparaît à l’écran de connexion (lorsque vous sélectionnez un utilisateur) et en haut du menu démarrer. Cliquez sur l’image souhaitée dans la liste proposée. Vous pouvez également utiliser l’image de votre choix en cliquant sur le lien Rechercher d’autres images.

Capture décran - Modifier limage de votre compte utilisateur
Capture d'écran - Modifier l'image de votre compte utilisateur

N.B : Pour un meilleure résultat, préférez une image carré.

Cliquez sur Modifier l’image pour terminer.

Ecran de connexion

Le logon screen, en français écran de connexion, est l’image qui s’affiche en arrière plan au moment de saisir votre mot de passe de session. Pour le modifier facilement et ce, sans installation de logiciels, lisez ce tutoriel :

Personnaliser l’écran de connexion sous Windows Seven sans installation de logiciels tiers

Sauvegarde du thème

Maintenant que votre thème est prêt, vous conviendrez certainement qu’il faut le sauvegarder. Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur le lien Enregistrer le thème. Saisissez un nom et cliquez sur Enregistrer. Votre thème apparaît dans la liste Mes thèmes.

Capture décran - Sauvegarde du thème visuel
Capture d'écran - Sauvegarde du thème visuel

Pour supprimer un thème, faites un clic-droit sur le thème et optez pour Supprimer le thème (le thème à supprimer ne peut être le thème actif).

Partager votre thème

Fière de votre création, vous aimeriez la partager avec vos proches, ou mieux, sur un site de thèmes Windows. Pour cela, faites un clic-droit sur le thème, et optez pour Enregistrer le thème pour le partage. Choisissez le dossier de destination puis cliquez sur Enregistrer. Remarquez que l’extension du fichier est .themepack : seul Windows Seven peut donc lire ce genre de fichier.

Pour installer le thème, il suffit de double-cliquez sur le fichier nom-du-theme.themepack.

Thèmes gratuits à télécharger

Si vous n’avez pas l’âme d’un designer pour créer un thème, vous pouvez en télécharger sur le site officiel de Microsoft.

Capture décran - Site officiel Microsoft : Personalize your PC
Capture d'écran - Site officiel Microsoft : Personalize your PC

En savoir plus

Il existe d’autres façons de personnaliser encore plus votre Windows :

Envie de proposer votre thème sur Protuts ? Indiquez votre lien via les commentaires de cet article !