Shadow Copy est une fonctionnalité introduite dans Windows Vista mais exclusivement réservée aux éditions Business ou Ultimate. Cette fonction conserve différentes versions de vos dossiers ou fichiers permettant de revenir dans le temps. Basée sur la restauration du système apparue dans XP, Shadow Copy n’en reste pas moins présent sur toutes les versions de Vista. Il ne vous reste plus qu’à installer un explorateur de fichier pour débloquer l’outil, en l’occurrence : ShadowExplorer.
Prérequis
Pour pouvoir utiliser ce logiciel, vous devez activer la restauration du système – seulement si vous l’avez désactivé par vous-même (notamment, pour lutter contre des virus).
Ensuite, téléchargez le logiciel suivant puis installez-le :
ShadowExplorer (640,6 KiB, 2 250 téléchargements)
Restauration de dossiers / fichiers
Lancez ShadowExplorer puis sélectionnez une partition en fonction de la lettre la désignant à partir de la liste déroulante, située en haut à gauche de la fenêtre.
Parcourez ensuite les différents dossiers et fichiers, puis une fois sélectionné, cliquez sur la liste déroulante énumérant les dates de restauration possible – celles-ci étant déterminer par la fréquence de création des points de restauration.
Ensuite, faites un clic droit sur l’objet en question puis Export…
Choisissez un emplacement, par exemple le Bureau, puis validez en cliquant sur OK.
Votre fichier est à présent restauré à la date choisie.
ShadowExplorer est en constante évolution est de nouvelles fonctionnalités sont à prévoir telles que le support du glisser/déposer, la gestion des clichés instantannés, etc. Un bon petit programme à mettre de côté dans sa logithèque. Décidément, l’édition Ultimate a de plus en plus de mal à justifier son prix et son existence même…
Ce truc est le plus incroyable que j’ai lu depuis longtemps! Testé et adopté. Merci infiniment pour cette astuce, je n’en reviens pas qu’elle ne soit pas plus connue. Je vais m’empresser de faire connaître ça autour de moi!
@Jérémie : exclusivité sur Maigret’s Blog alors ! Merci à toi et espérons que ce logiciel perdure…
Oui bien sûr, j’indiquerai systématiquement ton lien, il faut rendre à César ce qui est à César
@Jérémie : merci mais c’est surtout l’auteur de ce soft qu’il faut remercier !
P.S : et désolé pour les bugs éventuels qui peuvent apparaître avec les commentaires pendant quelques minutes, c’est normal !
http://www.gratilog.net/xoops/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4238&start=0#forumpost114877
:merci:
Merci milles fois pour cet astuce, j’ai pu sauver des heures et des heures de travail grâce à cet outil !!!