Catégories Windows Vista

Utiliser Shadow Copy dans Windows Vista Home Premium


Shadow Copy est une fonctionnalité introduite dans Windows Vista mais exclusivement réservée aux éditions Business ou Ultimate. Cette fonction conserve différentes versions de vos dossiers ou fichiers permettant de revenir dans le temps. Basée sur la restauration du système apparue dans XP, Shadow Copy n’en reste pas moins présent sur toutes les versions de Vista. Il ne vous reste plus qu’à installer un explorateur de fichier pour débloquer l’outil, en l’occurrence : ShadowExplorer.

Prérequis

Pour pouvoir utiliser ce logiciel, vous devez activer la restauration du système – seulement si vous l’avez désactivé par vous-même (notamment, pour lutter contre des virus).

Ensuite, téléchargez le logiciel suivant puis installez-le :

ShadowExplorer (640,6 KiB, 1 205 téléchargements)

Restauration de dossiers / fichiers

Lancez ShadowExplorer puis sélectionnez une partition en fonction de la lettre la désignant à partir de la liste déroulante, située en haut à gauche de la fenêtre.

Parcourez ensuite les différents dossiers et fichiers, puis une fois sélectionné, cliquez sur la liste déroulante énumérant les dates de restauration possible – celles-ci étant déterminer par la fréquence de création des points de restauration.

Capture décran - ShadowExplorer, explorateur de clichés instantannés
Capture d'écran - ShadowExplorer, explorateur de clichés instantannés

Ensuite, faites un clic droit sur l’objet en question puis Export…

Choisissez un emplacement, par exemple le Bureau, puis validez en cliquant sur OK.

Capture décran - ShadowExplorer, choix de l'emplacement d'export
Capture d'écran - ShadowExplorer, choix de l'emplacement d'export

Votre fichier est à présent restauré à la date choisie.

ShadowExplorer est en constante évolution est de nouvelles fonctionnalités sont à prévoir telles que le support du glisser/déposer, la gestion des clichés instantannés, etc. Un bon petit programme à mettre de côté dans sa logithèque. Décidément, l’édition Ultimate a de plus en plus de mal à justifier son prix et son existence même…

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.