Catégories Office 2007

Utiliser Twitter directement depuis Outlook 2007


Les logiciels pour gérer son compte Twitter pullulent sur la toile. De plus ou moins bonne facture, ils sont en général peu pratique à utiliser. Alors pourquoi ne pas intégrer votre compte Twitter (ainsi que toutes les fonctionnalités : DM, @…) directement dans Outlook 2007 ?

Présentation de TwInbox

Twitter Inbox (ou TwInbox) agit comme une barre d’outils dans Outlook. La timeline s’affiche à la place des emails et un champ de saisie vous permet de poster des tweets. Tout cela sans quitter Outlook.

TwInbox (478,5 KiB, 641 téléchargements)

Configuration du plugin

Une fois TwInbox téléchargé et installé, cliquez, dans la nouvelle barre d’outil, sur TwInbox puis Options. Sous l’onglet Account, saisissez votre identifiant et mot de passe Twitter.

Capture décran - TwInbox options (onglet Account)
Capture d'écran - TwInbox options (onglet Account)

Sous Receiving, nous allons changer le dossier de destination des Tweets de façon à ce que Twitter ne soit pas mélangé avec votre courrier. Pour cela, cliquez sur Select Folder, Nouveau, nommez le dossier puis cliquez sur OK.

Capture décran - TwInbox options (onglet Receiving)
Capture d'écran - TwInbox options (onglet Receiving)

Validez le tout en cliquant sur OK.

Votre compte Twitter est désormais opérationnel. Toute la timeline apparaît dans le dossier Twitter que vous venez de créer.

Capture décran - Affichage de la timeline dans Outlook 2007
Capture d'écran - Affichage de la timeline dans Outlook 2007

Pour envoyer un DM, faire un RT, ou un Reply, cliquez sur un tweet puis, dans la barre d’outil TwInbox, cliquez sur le bouton correspondant (d, @, RT).

Pour poster un nouveau message, 2 solutions :

  • Cliquez sur le bouton New. Saisissez votre message, ajoutez des images (via le bouton Options), raccourcissez vos liens (bouton TinyURL) et postez votre message à l’aide du bouton Update.

    Capture décran - Composition dun tweet
    Capture d'écran - Composition d'un tweet
  • Utilisez le champ de saisie prévu à cet effet. Pour l’activer, retournez dans les options, puis sous l’onglet UI (User Interface), cochez la case Post Tweet input field.

    Capture décran - TwInbox Options (onglet UI)
    Capture d'écran - TwInbox Options (onglet UI)

Seul reproche à cette extension : aucune gestion des followers et des following n’est présente !

De cette manière, toutes vos communications sont centralisées dans un seul et même endroit : vous pouvez faire de même pour vos flux RSS (Google Reader), vos mails et contacts (Gmail) et bénéficier ainsi de toutes les fonctionnalités offertes par le logiciel de Microsoft.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.